La Seine prête pour le para-triathlon ?
Les 11 épreuves de para-triathlon des Jeux paralympiques annulées dimanche en raison de la qualité de la Seine pourront-elles se tenir ? La réponse semblait positive dimanche soir, en fonction des relevés effectués sur le fleuve. Si ces épreuves se maintiennent, nombreuses sont les chances de médailles tricolores. L'intouchable Alexis Hanquinquant, porte-drapeau de la délégation française, devrait à nouveau briller à Paris, lui qui est invaincu depuis 2019 dans la catégorie PTS4, réservée aux personnes ayant un handicap physique modéré. Jules Ribstein pourrait aussi grimper sur la plus haute marche du podium en catégorie PTS2 (handicap physique sévère). Parmi les autres prétendants aux médailles, on trouve notamment Thibaut Rigaudeau, Antoine Perel et Annouck Curzillat dans la catégorie PTVI, dédiée aux athlètes malvoyants.
Ugo Didier de retour dans les bassinsAprès avoir offert le premier titre paralympique à la France lors de ces Jeux sur le 400 m nage libre en catégorie S9, le nageur Ugo Didier revient dans les bassins pour les 50 mètres nage libre. Hector Denayer, également médaillé lors de ces Jeux, sera aussi au départ des séries. A la Paris la Défense Arena comme dans les autres sites, la question de la deuxième semaine sera de savoir s'il y aura autant de ferveur que lors des premiers jours, après la rentrée des classes lundi.
Lucas Mazur pour des médaillesUne autre médaille pourrait tomber dès le matin en cas de victoire de la paire française de para-badminton Lucas Mazur et Faustine Noël dans le match pour le bronze en double mixte SL3-SU5. Lucas Mazur, 26 ans, sera aussi aligné à partir de 18 heures en finale de la catégorie SL4, dont il est tenant du titre. Plus tard dans la soirée, Charles Noakes va tenter de décrocher son premier titre paralympique face au Britannique Krysten Coombs en catégorie SH6, pour les athlètes hommes de moins de 1,45 m.
France-Brésil au cecifootUn des temps fort de la soirée sera une alléchante affiche entre les Bleus et le Brésil au pied de la Tour Eiffel, pour la deuxième journée du tournoi de Cecifoot. La France a gagné dimanche soir son premier match dans le tournoi contre la Chine. En revanche, l'équipe de France de rugby fauteuil va terminer sa compétition avec forcément un goût amer, n'ayant pas réussi à se qualifier pour les demi-finales, l'objectif affiché. Elle dispute ce lundi son match de classement pour la 5e place, contre le Canada, après avoir disposé de l'Allemagne (54-48) dimanche.