Le 28 août au matin, le maire de Saint-Augustin, Marcel Auboiroux, a accueilli de nombreuses personnalités dans l’église parmi lesquelles le sénateur Daniel Chassaing, Philippe Brugère, député suppléant, Pascal Cavitte, conseiller régional, Pascal Coste, président du Département, Anne-Sophie Murray, responsable du Patrimoine de la Corrèze, Emilie Boucheteil, conseillère départementale, Michel Breuilh, président de Tulle Agglo.
Etaient aussi présents les anciens maires de Saint-Augustin, Bernard Zimmerman, curé de la paroisse et le père Elie Soularue. Le maire a retracé brièvement l’histoire du village de Saint-Augustin.
Patrimoine et laïcitéAprès les discours du sénateur Daniel Chassaing et du suppléant du député, Philippe Brugère, Pascal Coste a rappelé que le patrimoine religieux exceptionnel va de pair avec le respect de la laïcité.
Il a retracé l’histoire et « le poids des hommes et des femmes qui ont fait la France d’aujourd’hui », les valeurs et coutumes qui font la France rurale moderne. De son côté, Pascal Cavitte a mentionné que l’église reste au cœur du village et a insisté sur l’importance de l’avenir de la ruralité. Ils ont aussi évoqué que 80 % des subventions qui ont permis la restauration de l’église proviennent de l’État, du Département et de la Région.
Le maire a salué tous les artisans qui ont contribué au succès de cette rénovation, ainsi que Jean Maison, président de l’association Saint-Augustin, qui a su mobiliser de nombreux et généreux donateurs.
Après les discours dans l’église, tous se sont unis aux Saint-Augustinois pour boire le verre de l’amitié.