Billom. Septième Fête des plantes. À Billom, la septième édition de la Fête des Plantes s’est ouverte samedi sous un grand soleil aux Jardins de La Croze et s’est poursuivie dimanche.
La Fête s’est dotée d’un thème, Les plantes insolites. Les exposants ont pu soumettre leur plante la plus étonnante au vote d’un jury présidé par l’ethnobotaniste Bernard Roussel, mais aussi à l’appréciation du public qui pouvait admirer ces curiosités botaniques et voter pour le coup de cœur du public.
Bien sûr, les visiteurs ont pu trouver des plantes plus communes : rosiers, arbres, arbustes, plantes grasses, vivaces ou grimpantes… Pour la décoration d’intérieur ou le jardin, utile ou juste esthétique, de toutes tailles.
De nombreux artisans et artistes étaient présents avec leurs créations pour le jardin et la maison : textiles italiens, bijoux en argent, verrerie artistique, travail du bois, meubles de jardin, poterie, outillage…
De nombreuses animations étaient proposées comme des démonstrations de vannerie ou de forge d’outils de jardinage, initiation à la réalisation de tresse d’ail et présentation du film De la terre à la tresse … ou encore des conférences sur la confiserie traditionnelle de Limagne. L’exposition Objets en fleur était consacrée aux porcelaines fines, faïences et boites à bonbons anciennes, ornées de végétaux.