"L'école change la vie." Voilà, pour l'Education nationale, l'idée forte de cette rentrée 2024. La sixième à Clermont-Ferrand pour le recteur, Karim Benmiloud, qui ne s'est pas attardé sur les réformes pédagogiques en suspens au cours de sa conférence de presse, préférant mettre en avant "les réussites" de l'académie.
L'internat d'excellence lieu de réussite éducative
C'est "un motif de fierté" pour le recteur : l'académie compte 31 internats d'excellence, soit 6,5 % des 478 internats d'excellence labellisés en France.
Dans chaque établissement labellisé, une équipe est constituée pour organiser l'accompagnement pédagogique et l'aide à la réussite éducative.
Le déploiement des projets CNR
Le volet Éducation du Conseil national de la refondation (CNR) a fait émerger 494 projets pédagogiques innovants : 373 ont été validés, 121 sont en cours d’étude. "L’académie représente 7 % des projets validés en France métropolitaine, alors qu'elle ne pèse que 2 % en termes d'effectifs", apprécie Karim Benmiloud.
Les thématiques les plus travaillées sont l'aménagement des esapces et les classes flexibles (25 % des projets), l'éducation artistique et culturelle (23 %), le climat scolaire, la prévention de la violence et la lutte contre le harcèlement scolaire (18 %).
Plus de 2.670.000 € ont déjà été alloués au dispositif.
De nouveaux Territoires éducatifs ruraux
Les TER reposent sur un réseau constitué d'au moins un collège et de ses écoles de rattachement. Ils visent à renforcer les alliances éducatives et reçoivent dotation de 30.000 €.
Sept TER sont déjà labellisés dans l'académie : Jaligny-sur-Besbre (Allier), Hautes Terres et Val de Cère (Cantal), Paulhaguet et Plateau du Lignon (Haute-Loire), Chavanon Sancy Artense et La Monnerie-Le-Montel (Puy-de-Dôme).
Vingt ans d'engagement dans l'écocitoyenneté
Autre motif de fierté pour le recteur, l'académie totalise 767 établissements en démarche globale de développement durable (E3D), soit plus de 50 % des établissements scolaires de l'académie. "Un dynamisme et une réussite exceptionnels, reconnus au niveau national", insiste Karim Benmiloud.
Depuis dix ans, l'académie labellise les communautés éducatives qui s'engagent dans l'écocitoyenneté.
Près de quarante classes de défense
C'est une autre forme d'engagement : les classes de défense et de sécurité globales mettent en oeuvre une pédagogie de projets qui permet aux élèves de découvrir le monde le défense et de la sécurité.
Trente-huit établissements accueillent une classe de défense, en partenariat avec des unités militaires et de sécurité.
Des échanges avec le Mexique
L'académie fait vivre un programme d'échanges individuels avec le Mexique unique en France. Cet échange d'un mois dans chaque pays lancé en 2023 entre un établissement de Monterrey et le lycée Saint-Alyre à Clermont-Ferrand s'est élargi en 2024 au lycée Jeanne-d'Arc de Clermont-Ferrand et au lycée René-Descartes de Cournon.
Une première initiation au japonais
L'académie de Clermont était l'une des rares à ne pas proposer l'initiation au japonais. C'est chose faite : le collège clermontois Charles-Baudelaire, en Rep+, met en place une initiation à la culture et à la langue japonaises pour ses cinq classes de 6e, au rythme d'une heure, tous les quinze jours, incluse dans l'emploi du temps.
Dans les sujets d'actualité, Karim Benmiloud a retenu la pause numérique et l'uniforme. Le lycée Saint-Thècle à Chamalières (Puy-de-Dôme) et le lycée professionnel Val-d'Allier, à Varennes-sur-Allier (Allier) s'engagent dans l'expérimentation d'une tenue unique. Autre expérimentation, la pause numérique sera mise en œuvre dans six collèges, où les élèves devront déposer leur téléphone dans un casier dédié : Pierrefort et Saint-Flour (Cantal), Marcillat-en-Combrailles (Allier), Retournac et Langeac (Haute-Loire), Audembron à Thiers (Puy-de-Dôme).
Isabelle Vachias