«C’est vrai qu’avec les Lebrun, c’est assez historique ce qu’il s’est passé », commente Vincent Bré, président du club de tennis de table de Guéret. Deux Français, frères qui plus est, ont remporté deux médailles de bronze au tennis de table en une olympiade. Une médiatisation forte pour un sport souvent jugé ringard par la doxa du style, qui reste populaire car on le pratique en scolaire, à la maison ou entre amis, et qui ne s’arrête pas à ces clichés.
Des sports plus sollicités ?À Guéret, le club de tennis de table compte d’ailleurs 70 licenciés et 250.000 en France. Selon Vincent Bré, il va donc forcément y avoir un effet JO à la rentrée. Depuis 9 heures samedi, le président s’aperçoit qu’« on reçoit quand même une demande ». Rien que l’année dernière, le club de tennis de table est passé de 43 à 70 licenciés. Cette année, le président de l’association espère entre 10 et 15 licenciés en plus. « Chaque année, on ouvre des nouveaux créneaux ». Un sport finalement pas boudé par les Creusois, et qui, grâce aux frères Lebrun, connaît une popularité sans précédent.
« On a même un petit qui essaie de reproduire les services d’Alexis Lebrun au club par exemple »
s’amuse Vincent Bré. Un effet JO palpable pour l’instant au sein même des licenciés du club de tennis de table et qui devrait, selon Vincent Bré, se mesurer au moment des inscriptions de la rentrée. Un sport qui avait finalement besoin de ce coup de projecteur pour défaire des clichés.
Dans les autres sports qu’on a pu voir aux JO, il y a eu le BMX. Un petit tour au stand de Creuse Oxygène pour constater que malgré un podium entier placé sous le drapeau tricolore, le sport peine à recruter. Emmanuel Uro, éducateur BMX, est mitigé sur cet effet JO, qu’il ne ressent pas dans son club pour des raisons sans doute financières, car le prix de l’équipement en BMX est coûteux…
Parmi les images fortes qu’il reste des JO, il y a le tireur turc Yusuf Dikeç. Il a d’ailleurs séduit Yanis, venu s’informer sur le stand de tir sportif de Guéret : « J’ai vu le tireur qui a gagné sans équipement ».
Dans ce sport de tir de précision Manu, membre et arbitre du club de tir sportif creusois signale :
« Le peu d’images diffusées à la télé a quand même créé des petits déclics »
Une association de tir d’ailleurs connue jusqu’aux JO puisque quatre arbitres du club ont été sélectionnés pour arbitrer les épreuves de tir.« Le peu d’images diffusées à la télé a quand même créé des petits déclics »
La salle André-Lejeune ne connaît dans l’année pas autant d’agitation que pendant la journée du forum des associations. 104 associations étaient présentes afin de se faire connaître ou reconnaître auprès des 3.000 Creusois en quête d’activités qui ont défilé de 9 heures à 17 heures.
La 13e édition de ce forum a eu lieu cette année avant la rentrée, il a rassemblé 11 associations culturelles, 45 associations citoyennes et sociales et 4 services de la ville. Côté sport, les 43 associations sportives sont toujours les plus visitées sur la journée. L’effet JO participera peut-être à une hausse des inscriptions, mais en ce qui concerne la fréquentation du forum, celui-ci arrive chaque année à accueillir plusieurs milliers de visiteurs.
Marie Le Maux