Sous la fine pluie qui accompagne décidément sans cesse les trails cantaliens, les deux tee-shirts blancs identiques des deux sœurs Auriacombe se sont succédé, à quelques secondes d’intervalle, sur la ligne d’arrivée du Trail’tout Jordanne, au stade du Pontail de Saint-Simon, ce dimanche 1er septembre. « On était ensemble pendant la première moitié. Ensuite, on était à deux cents mètres l’une de l’autre, explique Ophélie Auriacombe , vainqueur du jour. Je la voyais avec son tee-shirt blanc. »
En 1h13’59”, l’aînée s’est imposée en découvrant le parcours : « Montées, descentes, c’est comme j’aime. Il y a la montée, on récupère un peu, une autre montée, on récupère… C’est parfait. » Agathe, elle, était déjà montée sur le podium l’an passé (troisième) et espérait améliorer son temps. Mission accomplie avec cinq minutes de mieux et une marche gravie sur le podium.
Derrière, pour la dernière place sur la boîte, sept petites secondes séparent sur la ligne Pauline Leron, troisième, et Marielle Girard, quatrième.
L’ogre Boulard venu pour le chou farciChez les hommes, François Boulard a encore ajouté une nouvelle victoire à son année bien remplie, en avalant les 14 kilomètres en moins d’une heure (57’57”). Avec sa décontraction habituelle : « J’étais venu pour le chou farci. » Cette année, le Cantalien a remporté le Trail hivernal de Saint-Étienne-de-Maurs, le Raid des Gabariers, le Marathon Cantalou de la 4x1.800, l’Hivern X Trail d’Argentat et pris la deuxième place de l’Écir hivernal et des Six Burons. Il met désormais le cap sur la Diagonale des fous.
Mathieu Brosseau