La menace orageuse plane toujours sur une bonne partie de la France, ce dimanche 1er septembre comme la veille. 81 départements ont été placés par Météo-France en vigilance jaune (niveau 2 sur 4) tandis que le Morbihan a été maintenu en vigilance orange pour le début de la journée.
Capture d'écran Météo-FranceLe prévisionniste annonce "une situation fortement orageuse de fin d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent". Comme ce samedi, ce sont les régions de l'Ouest qui seront d'abord concernées. "Cette après-midi, le temps instable avec des pluies ou averses parfois mêlées d’orages se décale lentement vers l’est. Sur la façade atlantique, les ondées se raréfient et quelques éclaircies réapparaissent sur l’ouest de l’Aquitaine", écrit Météo-France.
"Des averses se développent sur le relief", ajoute l'organisme météorologique, du nord-est à la Corse en passant par les massifs des Vosges, des Alpes et du Jura. Ces orages devraient se disperser la nuit prochaine et en début de journée lundi.
De son côté, Keraunos, l'observatoire français des tornades et des orages violents en France, évoque une situation "anarchique" et une activité orageuse "dispersée" pour ce dimanche. Il met également en garde contre la virulence des précipitations. De la grêle pourrait même tomber localement.
Capture d'écran Keraunos
L'Yonne frappée par l'orage ce samediSamedi, plusieurs départements de l'ouest et du centre ont été touchés par un violent orage. C'est notamment le cas de l'Yonne où d'importants cumuls de précipitations ont été enregistrés. À Auxerre, Sens ou encore Carisey, des images impressionnantes ont été captées.
— Météo89 (@meteo_89) August 31, 2024
— Météo89 (@meteo_89) August 31, 2024
— Météo89 (@meteo_89) August 31, 2024
Dans la soirée, Keraunos a comptabilisé pas moins de 1.210 éclairs rien que dans l'Yonne.