Si vous n’allez pas à l’athlétisme, c’est l’athlétisme qui vient à vous. En Creuse en tout cas, où l’Entente athlétique aubussonnaise déploie depuis plusieurs années des sections sur le territoire afin de faciliter l’accès à la pratique de l’athlétisme pour les jeunes.
« Il y a huit ans, quand j’ai rejoint le club, des entraînements étaient déjà proposés à Aubusson, Chénérailles et Auzances », indique Antoine Giraud, agent de développement au sein du club et entraîneur auprès des catégories de jeunes. Depuis, de nouvelles antennes ont vu le jour à Gouzon, Felletin, Faux-la-Montagne et Ahun, rejointes à partir de cette rentrée par celle de Lépaud.
Sur le stade de football et le terrain de pétanque« Je cherchais un lieu dans le secteur de Chambon, explique Antoine Giraud. J’interviens beaucoup dans les écoles et, à Lépaud, l’instituteur pratique lui-même la course à pied et transmet cette culture à ses élèves. Par ailleurs, avant le covid, il existait les Foulées de Lépaud, un semi-marathon en septembre qui était très populaire. »
Contactée, la municipalité n’a pas manqué d’approuver l’initiative. C’est donc sur le stade de football, où n’évolue plus aucune équipe, et sur le terrain de pétanque à proximité que se tiendront les entraînements à Lépaud, avec une solution de repli à la salle des fêtes en fonction des conditions météo.
Pas de piste d’athlétisme, certes, mais « il n’y a pas forcément besoin d’infrastructures spéciales, souligne l’entraîneur aubussonnais. On réussit toujours à adapter les choses, on amène le tapis de hauteur, les javelots, les poids, les marteaux... Et on peut très bien faire des sprints et des haies sur l’herbe, et même de la perche. »
Les premiers entraînements auront lieu mercredi 4 septembre avec un créneau de 14 heures à 15 h 15 pour les 7-9 ans, puis un second de 15 h 30 à 17 heures pour les jeunes de 10 à 15 ans. La première séance sera dédiée à la découverte des différentes disciplines avec des ateliers de saut, de lancer et de course.
Deux séances d’essaiUne dizaine de personnes de Lépaud, Viersat, Nouhant ou Budelière ont déjà manifesté leur intérêt pour cette nouvelle section, avec l’avantage pour les licenciés de pouvoir bénéficier de tous les créneaux du club, sur les autres sites. Le succès des Jeux olympiques de Paris 2024 aura-t-il aussi un effet sur les adhésions à la rentrée ? « On sait que les jeunes ont regardé et c’est aussi une année olympique où ils ont fait beaucoup de sport, mais est-ce qu’ils vont se tourner vers l’athlétisme ?, s’interroge Antoine Giraud. Pour l’instant, il n’y a pas d’engouement spécial, c’est encore un peu tôt. »
Un trail urbain à Aubusson
Les amateurs auront droit à deux séances d’essai avant de prendre leur décision. « On propose d’abord une pratique ludique, pour que les jeunes prennent du plaisir et aient envie de revenir », indique Antoine Giraud. Une recette qui marche puisque l’Entente athlétique aubussonnaise réunit 200 licenciés, avec quelques beaux résultats à la clé, à l’instar d’Alexandre Tchao-Ago qui a franchi 2,06 m en saut en hauteur lors des championnats d’Europe 2022 à Jérusalem, en catégorie cadets.
Pratique. L’Entente athlétique aubussonnaise sera présente aux forums des associations de Gouzon et Ahun le 7 septembre, puis celui d’Aubusson le 14 septembre.
Nicolas Barraud