Pas de récital en amical, mais une victoire et des espoirs pour l’OC Montluçon (Allier)... Battus la semaine précédente 45 à 19 par Vichy (Fédérale 3), les rugbymen montluçonnais ont corrigé le tir ce vendredi 30 août au soir. Pour leur deuxième et dernier match de préparation, ils sont allés gagner au FC Moulins (tout juste relégué en Régionale 1), sur le score de 31 à 24.
Le match amicalLa rencontre a duré trois fois trente minutes. De quoi permettre une large revue d’effectif, avec 35 joueurs convoqués. À deux petites semaines du coup d’envoi du championnat de Fédérale 3, le dimanche 15 septembre à domicile contre la JA Isle, l’OCM avance…
"On a été plus patient et on a su scorer davantage que face à Vichy", apprécie l’entraîneur des avants, Pierre Depoux. Certes, au contraire des Vichyssois, les Moulinois ne sont plus en Fédérale 3, "mais ça reste une très belle équipe", prévient le coach. "Ils surfent sur leur bonne fin de saison et se sont renforcés… Je ne les vois pas rester en R1 très longtemps", assure-t-il.
La préparation et le stage de cohésionDe quoi donner du crédit à la prestation des Bleus ? "Il nous reste du travail, notamment en défense car on a encore encaissé trop de points", nuance Pierre Depoux. "J’espère que l’on monte en puissance. À nous de continuer de bien évoluer d’ici au premier match de championnat".
Une évolution qui a pris la forme d’un stage de cohésion, dès la fin de la partie à Moulins et jusqu’à ce samedi 31 août au soir. Au programme : nuit sous la tente sur le terrain de foot de Maillet ; matinée à la ferme sur l’exploitation du deuxième ligne Ancelin Descloux, agriculteur de profession (traite des animaux, nourrissage, nettoyage…) ; un peu de sport ; et enfin initiation au golf à Nassigny.
Championnat. Premier match de Fédérale 3 le dimanche 15 septembre, à 15 h 15, à domicile au stadium de La Loue, face à la JA Isle (Haute-Vienne). Les Montluçonnais ont repris l'entraînement depuis le lundi 29 juillet.
Texte : Luc Barre Photos : archives Florian Salesse et Luc Barre