«Une perspective peu favorable » d’un côté, « un fort enthousiasme » de l’autre. Cyril Réant, nouveau principal du collège La Jordanne, raconte son arrivée dans le contexte de fermeture annoncée de l’établissement. « On veut assurer une rentrée normale à tous les élèves, lundi. »
Le collectif de soutien au collège de La Jordanne, à Aurillac, saisit le tribunal administratif
Il note toutefois une baisse des inscriptions en 6e, sans que cela ne réduise le nombre de classes. « Ils seront juste un peu moins nombreux en cours. »
Il faut garder en tête que les élèves qui arrivent cette année et en 2025 pourront faire toute leur scolarité à La Jordanne.
Le nouveau principal a d’abord enseigné le français. Dans l’Hexagone et à l’étranger : au Rwanda, aux États-Unis ou en Belgique. Après avoir passé le concours de personnel de direction, il a été principal adjoint dans les Yvelines, puis proviseur en Éthiopie, juste avant d’arriver à Aurillac. Cyril Réant entend faire valoir son « expérience de l’altérité ». « J’ai été confronté à des conceptions de l’enseignement parfois très différentes de ce que l’on connaît en France. J’aimerais apporter cette ouverture à La Jordanne. »
Si l’offre pédagogique n’est pas revue à la baisse, elle est même renforcée avec l’arrivée d’une classe IME (Institut médico-éducatif). Quatre élèves atteints de handicap rentreront en 6e grâce à ce dispositif adapté. Le collège comprend également deux classes Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) en plus desquelles dix-sept enfants suivis par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), qui sont scolarisés en parcours habituel.
J’observe une prise en compte massive de toutes les difficultés. Je suis ravi d’arriver dans un établissement qui pratique réellement l’inclusivité.
Il évoque les dispositifs relais pour les élèves rejetant le parcours scolaire, ou encore l’accueil de quinze élèves allophones et d’enfants de familles itinérantes et de voyageurs. "La perspective de fermeture ne se traduit pas dans ce que nous proposons cette année", note-t-il, rappelant que la section rugby ou l’option « cadets de la sécurité civile » avec les pompiers se poursuivent.L'année scolaire s'était conclue sur un rassemblement contre la fermeture du collège.
Alors qu’il arrive tout juste à la tête du collège, Cyril Réant explique percevoir un « fort attachement à l’établissement ». Un sentiment qu’il espère voir se confirmer lors de sa rencontre avec les professeurs et une dynamique qui devrait permettre de limiter les désagréments liés à la fermeture.
Selon les projections, la rentrée de lundi serait la dernière sans aucun changement pour La Jordanne. En 2025, une modification du plan de sectorisation impactera les arrivées en 6e, et à partir de 2026, l’établissement ne devrait plus accueillir de nouveaux élèves, jusqu’à sa fermeture prévue pour 2028. Cyril Réant, bien que conscient de ce climat, aborde ces années avec sérénité. « Ma prédécesseuse a laissé une situation saine derrière elle. »
Mona Bru
Le collège de La Ponétie accueille une toute nouvelle équipe de direction avec Anne Lapret en tant que principale et Anthony Sisi-Chenna au poste de principal adjoint. À Jules-Ferry, un nouveau principal adjoint rejoint l’établissement : Bruno Frégeac-Patignier travaillera au côté du principal Nicolas Prunet. La direction du collège Jeanne-de-la-Treilhe reste inchangée, avec Caroline Mattiuzzo en tant que principale, sans adjoint. Un nouveau conseiller principal d’éducation (CPE), Matthias Perrotin, intègre l’établissement.