Cela faisait quatorze mois que le ligne ferroviaire reliant Bourges à Montluçon (Allier) était en travaux, sur différents tronçons. Si depuis le 26 février 2024, le tronçon sud, reliant Montluçon et Saint-Amand-Montrond-Orval, est rouvert, c'est au tour du tronçon nord de rouvrir, permettant aux trains commerciaux et de frêt de pouvoir circuler sur la totalité de la ligne.
"Depuis 2017, la ligne faisait l’objet de ralentissement sur certaines zones à cause d’un niveau de dégradation avancé de l’infrastructure ferroviaire, rendant les travaux indispensables pour le maintien de la ligne" rappelle SNCF Réseau dans un communiqué.
La modernisation a alors été engagée en juin 2023, pour un montant total de 85 millions d'euros (50 millions d’euros pour la partie Centre-Val de Loire, financés par l’État et SNCF Réseau) et 35 millions d’euros pour la partie Auvergne-Rhône-Alpes (financés par l’État, la région et SNCF Réseau).
La SNCF précise néanmoins que "seuls quelques travaux de finition restent à faire, sans impact pour les voyageurs. À noter que des travaux en cours en gare de Vierzon impactent le plan de transport de la ligne jusqu’au 14 décembre 2024."