L'ESSENTIEL La reprise des consultations devrait avoir lieu à l'Élysée après le retour du président de Serbie. Emmanuel Macron a promis "d'aller vite" pour trouver un Premier ministre alors que la crise politique couve depuis 45 jours. "La France est de droite, sans doute comme elle ne l'a jamais été". Dans une interview accordée au Figaro, Nicolas Sarkozy a exprimé son souhait de voir la droite gouverner. À gauche, ça se tend. Plusieurs responsables de partis, à l'instar de Marine Tondelier, déplorent "l'obstruction" du chef de l'État.EN DIRECT
9 h 32 | Les Insoumis voteront une motion de censure si Bernard Cazeneuve est nommé à Matignon
Les députés insoumis voteraient une motion de censure contre un gouvernement qui serait dirigé par l'ex-socialiste Bernard Cazeneuve, et plus largement "tout gouvernement qui ne serait pas dirigé par Lucie Castets", a averti vendredi leur cheffe de file, Mathilde Panot.Bernard Cazeneuve
"Bien sûr que nous voterions une censure contre Bernard Cazeneuve. (...) Nous ferons des motions de censure contre tout gouvernement qui ne serait pas dirigé par Lucie Castets", la candidate "que nous avons choisie ensemble avec le nouveau Front Populaire" (NFP), a martelé Mme Panot sur France Info.
9 h 19 | La CFDT ne va pas se mobiliser le 7 septembre Le premier syndicat de France ne participera pas aux manifestations du 7 septembre à l'initiative d'une partie de la gauche pour dénoncer le "coup de force" d'Emmanuel Macron, a précisé Yvan Ricordeau, numéro 2 de la CFDT. La CGT n’avait pas non plus appelé à la manifestation, mais a dit espérer qu'elle sera "réussie".
9 h 10 | Sarkozy appelle LR à œuvrer pour "faire nommer un Premier ministre de droite"
"La France est de droite, sans doute comme elle ne l'a jamais été". Vendredi, dans une interview accordée au Figaro, l'ancien président de la République a exprimé son souhait de voir la droite gouverner et a appelé sa famile politique à "se hisser au-dessus des intérêts partisans" pour l'intérêt du pays.
Je souhaite que ma famille politique œuvre à faire nommer un Premier ministre de droite plutôt que de céder à la facilité de laisser nommer une personnalité de gauche.
9 heures | Bonjour !
Soyez les bienvenus dans ce direct commenté de la situation politique en France alors que les consultations pour Matignon devraient reprendre ce samedi.