L’AS Domérat (Allier) sera-t-elle d’attaque pour la défense de son statut ? Début de réponse ce samedi 31 août au soir, avec la première journée de la nouvelle saison dans le championnat de Régional 1 de football. À 18 heures, au stade de la Vallée, l’ASD recevra Aurillac FC (Cantal).
Le contexteArrivés premiers de cette poule A de R1 la saison dernière, les Domératois avaient perdu le barrage d’accession en N3 face à l’AC Seyssinet (0-1). Ils repassent ainsi par la case R1, mais avec de toutes nouvelles cartes dans les mains, un nouvel entraîneur et un effectif fortement remanié. Faites vos jeux, les paris sont ouverts.
"Avec autant de changements et seulement un mois de préparation, on ne peut pas être prêt à 100 % en début de saison", conscientise le nouveau coach, Mickaël Mendez, ex-manager général du GOAL FC. "Ce match contre Aurillac sera donc un bon test pour savoir où l’on en est".
L'adversaireUn test grandeur nature même, face à une formation cantalienne certes déçue de son année écoulée (6e sur 12 en R1), mais toujours ambitieuse et désireuse de retrouver son lustre d’antan…
"Aurillac est une équipe en reconstruction, comme nous. Avec un collectif à recréer, mais aussi de nouveaux joueurs qui voudront se montrer et tout donner."
"Donc à nous d’être déjà solides défensivement. Et de développer du jeu, oui, mais efficacement, car seul prime l’intérêt collectif?!", ajoute le technicien domératois. Lors des matchs amicaux, les Bourbonnais ont compilé deux victoires, deux nuls et une défaite. Tandis que les Cantaliens restent sur trois succès, un nul et un revers.
Les ambitions"En tout cas, moi ce que j’aime, c’est gagner", clame Mickaël Mendez. "Je veux que la culture de la gagne transpire dans ce groupe, surtout que l’on commence par deux matchs à domicile". En effet, après Aurillac, ce sera Chamalières (B), le 7 septembre.
Mais commençons par le commencement. Pour ce samedi soir, côté effectif, il faudra se passer du milieu offensif Molinari (suspendu) et de l'ailier ou attaquant Messalti (indisponible).
Le groupe de l'AS Domérat. Natte (g.)?; Giraldo-Alvarez, F. Da Silva, Béal, Agillianon, Zerkane, Zanoni, Ndiaye, Sagna, Campos, Fialip, Christopher, Djédjé, Hdoubane. Ent. : Mickaël Mendez.
Texte : Luc Barre Photos : Luc Barre et Cécile Champagnat