Après trois années de présidence de l’US Tulle Corrèze Basket, Cathy Miel a décidé de passer la main. À l’aube d’une nouvelle saison, ce sont désormais Mélodie Demailly et Antoine Cotte qui coprésident aux destinées de l’USTC.
Au club depuis l’âge de 6 ans, - « j’ai joué une saison à Brive pour la montée en NF1 et une saison à Laguenne pour la montée en NF3 » -, Mélodie Demailly connaît la maison bleue et blanche par cœur. Quant à Antoine Cotte, il est bénévole au sein de l’USTC depuis une dizaine d’années.
Par passionL’un et l’autre affirment avoir pris les rênes de l’USTC « par passion et dans l’intérêt du club », et en profitent pour tirer un coup de chapeau à Cathy Miel pour son travail, l’ancienne présidente restant bénévole au sein du club.En lien avec un comité directeur composé d’une quinzaine de membres, les deux coprésidents misent sur la continuité en mettant l’accent sur la formation.
Les jeunes sont un vivier pour nos équipes seniors
Justement, les seniors masculins descendus en Régionale 2 s’appuieront sur des joueurs du cru et des U18 sous la houlette de Brice Chabeaudie. « L’objectif est de retrouver la Pré-nationale d’ici deux ans », précise Mélodie Demailly. Les seniors féminines évolueront en Pré-nationale. Pour cette équipe également, l’USTC misera sur des joueuses formées au club renforcées par des U18. Un effectif réduit ne permettra pas des ambitions démesurées. Comme pour la saison dernière, l’objectif des féminines coachées par Christian Hecquet sera le maintien.Que ce soit chez les garçons ou les filles, l’intégration d’U18 leur permettra de s’aguerrir.Si les équipes seniors sont la vitrine de l’USTC, les équipes jeunes en sont les fondations. Avec près de 330 licenciés, le club possède des bases solides.« Nous avons des équipes dans toutes les catégories d’âge », pointe Mélodie Demailly.
Retrouver un esprit clubEt même un peu plus. Chez les garçons, l’USTC disposera de trois équipes en U18, et deux équipes pour les U15, U13 et U12, tandis que le club alignera deux équipes chez les U15 filles.Au-delà de l’aspect purement sportif, l’ambition des dirigeants tullistes est que l’USTC retrouve un esprit club. « Nous ne voulons pas que chaque équipe reste la saison seule dans son coin, mais que chacune aille voir jouer les autres formations », explique Mélodie Demailly.
L’USTC pourrait aussi bénéficier de l’effet Jeux Olympiques qui a vu le basket français récolter deux médailles d’argent.Pas trop non plus. Le club reste limité au niveau de l’encadrement et des créneaux d’entraînement. « Si certains décident de commencer le basket sur le tard, nous les orienterons vers l’équipe loisirs », assure Antoine Cotte.
Un match de gala début 2025La bonne nouvelle de cette rentrée sportive concerne le parquet du CCS.« Nous disposerons d’un parquet flambant neuf a priori à partir du 16 septembre. Nous pouvons remercier la municipalité de cet investissement », se félicitent les deux coprésidents.Il ne restera plus qu’à le faire certifier par les instances du basket pour qu’il accueille si tout va bien son premier match le 21 septembre.Un nouveau parquet qui permettra à l’USTC de renouer avec son match de gala. « Ce sera en janvier ou en février avec deux équipes de Pro A », assure Mélodie Demailly.
Frédéric Rabiller