« Je suis là pour faire vivre l’établissement et que tous les jeunes réussissent. Un élève qui rentre doit ressortir diplômé. »Avec près de vingt ans d’expérience professionnelle dans l’Éducation nationale, le nouveau proviseur du lycée polyvalent de Mauriac, Philippe Berlin, prend progressivement ses marques sur son nouveau territoire. Directeur délégué de la formation professionnelle, enseignant en génie mécanique et construction, vive-président d’un Greta pendant plusieurs années également, il a œuvré en Normandie avant d’intégrer l’académie de Grenoble puis un poste de proviseur au lycée polyvalent du Teil, en Ardèche. Jusqu’à découvrir l’académie de Clermont et arriver à Mauriac. « J’ai décidé de changer, de voir un peu autre chose ailleurs et je n’avais jamais fait l’Auvergne », commente Philippe Berlin.
Les effectifs de la rentréeDans les derniers préparatifs de la rentrée, ce vendredi matin, il attend environ 70 élèves pour les deux classes de seconde, 56 pour les deux classes de première et 74 élèves pour les trois classes de terminale, sans compter les BTS, lundi matin. Pour 29 enseignants. Un lycée à petits effectifs, sur deux sites, Marmontel et Pompidou (60 à 70 internes) avec une spécificité : la filière des métiers de l’eau qui offre de réels débouchés mais peine un peu à recruter des candidats.
Les anciens élèves fidèles à leur lycée
« Ma volonté est de faire en sorte que l’établissement aille bien et que des élèves y entrent, que l’on puisse proposer une offre globale et une alternative à tous les jeunes. Pour l’instant, je suis dans l’étude approfondie des choses, avec l’objectif de voir si on fait évoluer et comment on fait évoluer le lycée », précise le proviseur.
Magali Roche