Le collège de Marcillat-en-Combraille, situé au 1, rue des Combrailles, et tous ses enseignants s’apprêtent à accueillir ses élèves pour une nouvelle année scolaire prometteuse. La rentrée des classes se fera en deux temps.
Lundi 2 septembre, ce sont les élèves de 6 e qui feront leur rentrée. Ce premier jour est souvent un moment particulier pour ces nouveaux collégiens, qui découvrent pour la première fois l’univers du collège. Les équipes pédagogiques seront présentes pour les accueillir, les guider et les aider à s’intégrer dans leur nouvel environnement.
Le lendemain, ce sera au tour des élèves des autres niveaux (5 e , 4 e et 3 e ) de reprendre le chemin de l’école. En tout, le collège accueillera cette année 98 élèves, répartis sur cinq classes.
Un projet avec Patrick RichardL’année scolaire 2024-2025 sera également marquée par la continuation du projet artistique initié l’année dernière avec l’intervention du photographe Patrick Richard (membre de l’association Aline et les argenteurs d’Ainay-le-Château). Ce dernier revient avec un nouveau projet enthousiasmant, visant à encourager la créativité des élèves. Ce projet pourrait même aboutir à une participation à Ciné en Herbe à Montluçon en 2025, offrant ainsi aux élèves une opportunité unique de s’exprimer à travers l’art et de partager leur travail avec un public plus large.
Un aperçu des projets artistiques et culturels riches qui concernent toutes les classes : 1. projet sur la lumière en photographie avec Patrick Richard, photographe, et la professeur d’art plastique ainsi qu’une participation au festival du court-métrage de Montluçon ; 2. projet scientifique autour du système solaire avec l’organisation d’une journée sur l’espace à Vulcania ; 3. la continuation de la web-radio ; 4. des projets autour de la gestion des émotions et de l’égalité filles-garçons sont en cours de construction.