Deux-cent-quarante-quatre collégiens sont attendus lundi et mardi au collège George-Sand. C’est une rentrée scolaire sans protocole que les équipes de l’établissement huriélois s’apprêtent à vivre dans deux jours.
Le collège semble inanimé, pourtant l’équipe administrative et l’intendance sont déjà sur le pont et prépare l’arrivée des élèves. Alain Blanes, le principal, est en première ligne. Début septembre peut être une source d’angoisse pour l’équipe pédagogique, comme pour les nouveaux élèves, mais l’expérimenté chef d’établissement a de quoi se réjouir.
Une baisse de douze élèvesLes effectifs au collège George-Sand sont quasiment stables. « Cette année, l’effectif total est de 244 élèves, soit une baisse de douze écoliers par rapport à l’an dernier ». Cette baisse du recrutement n’est pas cependant sans provoquer quelques inquiétudes pour les années à venir. Par contre, le corps enseignant est très stable et on n’enregistre aucun changement.
La rentrée scolaire est l’occasion pour Alain Blanes de rappeler les priorités de l’établissement. Des objectifs fondamentaux déjà engagés mais dont la poursuite sera accentuée cette année. « Notre priorité est le maintien d’un climat favorable à l’épanouissement scolaire et à la réussite ».
À cela s’ajoute une ouverture culturelle à laquelle le principal tient particulièrement. « Au-delà des matières fondamentales enseignées, il est important de s’ouvrir à la culture, au patrimoine local. Nous le traduirons par des sorties, des visites. Je vais mettre en place tous les moyens nécessaires aux enseignants pour qu’ils puissent exercer dans les meilleures conditions possibles. Tout le monde est important et chacun a son rôle. Chaque personne a un objectif, une mission. Je suis heureux et confiant, on aborde cette rentrée sereinement », conclu le principal.