L’heure de la reprise a sonné pour les équipes engagées en sixième division. Cette saison il suffira simplement de jeter un œil sur la poule A pour suivre l’évolution des équipes altiligériennes en Régional 1.
Velay FC - Le Puy Foot (B), samedi à 18 heuresC’est un duel de nouveaux entraîneurs qui se profile au stade Guy Roux de Saint-Paulien. Valentin Toniutti a pris la suite de Jonathan Pessemesse sur le banc du VFC. Pour l’épauler, il pourra compter sur Mickaël Juban qui connaît bien la maison. Le duo aura la chance de s’appuyer sur un groupe quasi inchangé, mais tentera d’apporter sa patte pour créer une nouvelle dynamique.
+Sur le banc d’en face, on trouvera également un nouveau visage puisque Jérémy Sahuc est venu succéder à Alexandre Duboz. Le technicien n’est pas un inconnu au Puy Foot. Il avait à sa charge les équipes de jeunes, depuis plusieurs années. Il va d’ailleurs retrouver certains de ses anciens joueurs. Pour ce premier match, la réserve ponote devrait aussi compter sur quelques renforts de l’équipe fanion, comme le groupe de Stéphane Dief est pour l’instant épargné par les blessures.
Riom - US Blavozy, samedi à 18 heuresLes Carriers lanceront leur saison à l’extérieur, du côté de Riom. Les joueurs de Nicolas Anglade voudront se jauger à la suite d’une préparation qui s’est achevée par un stage en Ardèche et une victoire probante (5-1), en amical, face à Aubenas. L’US Blavozy a la chance, cette année, de pouvoir compter sur un très grand nombre de joueurs de qualité, puisque la réserve évoluera à l’échelon juste en dessous, en Régional 2. Durant l’intersaison, les dirigeants ont recruté de jeunes éléments chez les clubs voisins pour tenter d’exister dans les meilleurs niveaux régionaux.
Le staff blavozien table tout de même sur la continuité de sa deuxième partie de saison dernière, pour bien débuter dans ce championnat. Des premiers éléments de réponse sur l’état de forme seront recueillis, samedi soir, dans le Puy-de-Dôme.
US Brioude - Feurs, samedi à 18 heuresLes Brivadois sont impatients à l’idée de découvrir le championnat de Régional 1. D’autant plus dans cette nouvelle formule à deux poules qui va tirer le niveau vers le haut.
Le promu s’avance donc avec des incertitudes, mais l’excitation prend le pas sur la crainte. « C’est ce qu’on voulait : jouer sur de belles pelouses et affronter des équipes d’un certain standing », confiait l’entraîneur Cyril Vigier, durant la préparation. Le technicien et son groupe seront servis dès cette journée inaugurale. Le stade du Docteur Jalenques va voir débarquer l’US Feurs, présentée comme un cador de la poule. La saison passée, les Ligériens avaient décroché sportivement leur maintien en National 3, avant d’être rétrogradés administrativement, cet été.En préparation, Brioude (en blanc) a pu se jauger face à de grosses cylindrées comme Montluçon. Photo Florian Salesse
C’est donc un premier gros test qui attend les hommes du président Ribeyre. L’USB s’appuiera sur la même ossature que l’année passée, en espérant surfer sur la dynamique de la montée. Quelques petites retouches ont été apportées pour apporter du sang et neuf et tenter de franchir le cap nécessaire, afin de décrocher le maintien en R1.
Firminy - US Monistrol, dimanche à 15 heuresLes Monistroliens ne seront pas confrontés à une formation de Haute-Loire, mais ils considèrent l’affiche de ce week-end comme un derby. Et pour cause, ils n’auront qu’une vingtaine de kilomètres à parcourir pour rallier Firminy. Les deux formations se connaissent puisqu’elles ont déjà eu l’occasion de s’affronter, lors des saisons précédentes.
Si l’US Monistrol a parfaitement négocié son premier exercice en Régional 1, c’est l’heure de la confirmation. En face, ce sera une découverte pour Firminy qui a été promu suite à un concours de circonstances. Le club de la Loire a profité de la descente administrative de Feurs et donc de l’interdiction d’accession de son équipe réserve pour gagner le droit d’évoluer au meilleur niveau régional.
Les hommes de Christophe Mourier seraient bien inspirés de profiter de ce court déplacement dans la Loire pour empocher les premiers points de la saison et se mettre tout de suite dans les meilleures conditions.
Lucas Jacquet