Entre une équipe du Puy Foot qui avait réalisé des débuts prometteurs et une formation cannoise taillée pour viser très haut, cette affiche inaugurale de la troisième journée avait fière allure. Finalement aucune équipe n'est parvenue à faire trembler les filets. Face à des Provençaux qui ont accepté de subir, les Ponots n'ont pas trouvé la solution et ils ont dû se contenter du match nul.
Cannes subit sans céderLa première période était très disputée et accouchait de plusieurs accrochages. L'arbitre devait faire preuve de pédagogie pour contenir les 22 acteurs. Déterminés à confirmer leur belle entrée en matière, les Ponots s'appliquaient à poser le pied sur le ballon. Il était tout de même difficile de s'approcher de la surface adverse.
Les Ciel et Blanc se trouvaient finalement dans un temps fort autour du quart d'heure de jeu. À la 13e minute, les défenseurs Thomas Ghalem et Maël Zogba se trouvaient en bonne position, à la suite d'un coup de pied arrêté. Malheureusement, personne ne parvenait à surprendre le portier adverse. Deux minutes plus tard, Paul Wade avait l'opportunité de conclure par un but, un joli mouvement collectif, mais Balijon s'interposait. Sur le corner qui suivait, Renald Xhemo profitait d'une bonne combinaison pour tenter sa chance à l'entrée de la surface. La frappe du capitaine passait au-dessus du cadre.
Hormis sur ces cinq minutes animées, les occasions se faisaient rares dans le premier acte. Les Cannois tentaient de se nourrir des erreurs adverses, sans véritablement réussir à inquiéter Matis Carvalho.
Le superbe but de Diebold refuséAu retour des vestiaires, les visiteurs n'étaient pas plus entreprenants. Ils laissaient l'initiative du jeu à leurs adversaires. Les Vellaves ne se faisaient pas prier pour exploiter les ballons d'attaque, en passant par les côtés. À la 51e minute de jeu, Nicolas Pays reprenait un centre de Moussa Faty de la tête et ça passait de peu à côté. Sept minutes plus tard, Pays se muait en passeur pour Diebold. L'ailier reprenait d'une superbe retournée acrobatique pour marquer, mais l'arbitre assistant avait levé son drapeau pour signaler hors-jeu. Le Blavozien Nicolas Pays distillait une nouvelle galette à la 68e minute. Maël Zogba était à la réception, Balijon était pris à contre-pied sur sa tête, mais le ballon fuyait le cadre.
En fin de partie, on sentait bien que les Ponots étaient plus portés vers l'avant que leurs adversaires. Mais les Provençaux s'accrochaient jusqu'au bout des cinq minutes de temps additionnel. Avec ce match nul (0-0), Le Puy Foot laisse filer deux points. Le club de Christophe Gauthier se consolera en se disant qu'il a préservé son invincibilité et encore dominé les débats.
Lucas Jacquet