C’est un reproche récurrent ces derniers mois : avec la création de voies réservées aux bus ou encore de pistes cyclables, des automobilistes se plaignent de la suppression d’un grand nombre de places de stationnement à Clermont-Ferrand. Qu’en est-il réellement ?
Selon la Ville, les travaux menés depuis désormais plus d’un an (pour InspiRe mais aussi la mise en route d’un nouveau plan de circulation, comme sur les boulevards sud) provoquent « la suppression de 1.500 places sur un total de 10.000 places de stationnement payant à Clermont-Ferrand, chiffre Cyril Cineux, adjoint en charge de la circulation et du partage des espaces publics. Sur le périmètre du centre-ville, on supprime 200 places sur les 2.957 aujourd’hui disponibles (environ 1.200 en surface et 1.500 en parkings souterrains). Mais on ne supprime pas uniquement pour supprimer ou pour faire passer les bus d’InspiRe : on supprime pour mettre de la végétalisation, agrandir les trottoirs, créer des voies cyclables… »
Car la grande majorité de ces 1.500 places supprimées se situe sur le parcours des futures lignes B et C du réseau InspiRe, le long desquelles sont à chaque fois aménagés des pistes cyclables et des trottoirs.
3.000 places créées en parkings relaisLa Ville considère, aussi, que la mise en route des lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) et l’amélioration globale du réseau de transports en commun doivent avoir pour effet de réduire le nombre de véhicules circulant notamment en centre-ville : « C’est tout l’enjeu du nouveau réseau, poursuit l’élu. On souhaite que les habitants puissent prendre davantage les transports en commun car ce sera une alternative plus efficace, plus rapide et moins chère. Bien sûr, ils ne prendront pas tout le temps les bus, notamment quand il s’agira de faire des courses, mais on ne fait pas ses courses tous les jours?! »
Parallèlement à la suppression de ces places de stationnement, la métropole va aussi renforcer ses parkings relais, situés sur les futures grandes lignes de BHNS : « Environ 4.000 places seront disponibles sur ces parkings à l’horizon 2030, dont 3.000 seront créées », assure Cyril Cineux.
Arthur Cesbron