Le VTT descente existe depuis un moment à Besse avec une offre diversifiée pour tous les niveaux et plus de 25 kilomètres de pistes. Mais l’arrivée d’une piste verte donne un second souffle à une activité de plus en plus appréciée par le public. Matthieu Ecalles, directeur du service des pistes et responsable de l’activité VTT, se réjouit de cette nouvelle piste qui offre un cadre exceptionnel dans les bois avec en supplément une vue sur le lac des Hermines et le massif du Sancy.
"Le VTT descente reste la version extrême du VTT."
Matthieu Ecalles
La nouvelle voie attire un nouveau public moins expérimenté mais curieux de découvrir cette discipline. Matthieu Ecalles craint tout de même que les personnes surestiment leurs capacités en voyant la piste verte. Le VTT descente nécessite des prérequis de niveau et la station souhaite éviter que des débutants se retrouvent coincés et prennent des risques. Le retour est unanime de la part des nouveaux et des anciens touristes dont certains reviennent chaque année. Le public reconnaît le travail des équipes pour le changement des tracés et le travail constant à la pelle et au râteau pour sécuriser les pistes. Les randonneurs se disent également satisfaits de la cohabitation avec les vététistes qui permet une meilleure répartition de la fréquentation en désengorgeant certaines parties de la station.
Les commerces à la fêteStéphane Courtial, gérant de la boutique Centsix Snowscott - VTT, présent depuis les débuts, remarque l’augmentation de la discipline au sein de la station. Le VTT descente a permis de dynamiser la saison d’été surtout depuis l’après-Covid. Malheureusement, la boutique se retrouvait parfois dans l’obligation de refuser certains clients trop novices pour prendre le risque d’aller en montagne.
Stéphane Courtial demandait donc depuis des années une piste verte afin de satisfaire cette nouvelle demande. C’est chose faite cette année et les recettes s’en ressentent. En effet, la boutique accueille désormais un public plus large tout en diminuant le nombre d’accidents grâce à une politique de prévention efficace. Pour cette activité, il est fortement recommandé de se munir d’un casque, de protections au corps, d’un VTT descente avec de bonnes suspensions et freins et de posséder une bonne condition physique et une bonne maîtrise du vélo. Une fois équipés de la tête aux pieds, vous pourrez profiter sur place d’un relief montagneux avec des visages serrés et des pentes raides. Un décor idéal pour les vététistes confirmés et les amateurs de sensations fortes. Il n’y a plus de basse saison à Super-Besse !
Raphaël Degironde