L'ESSENTIEL Emmanuel Macron est en Serbie et devrait revenir dans l'après-midi. Hier, le président de la République a reçu Renaud Muselier et Carole Delga, représentants de régions, ainsi que le président de l'association des maires de France, David Lisnard. A son retour, le chef de l'Etat pourrait reprendre les consultations à l'Elysée.En direct
11 h 30 | "Lucie Castets est notre candidate"
Invitée de France 2 ce matin, la secrétaire nationale du parti écologiste Marine Tondelier, a écarté les hypothèses Bernard Cazeneuve ou Ségolène Royal à Matignon.
— Telematin (@telematin) August 30, 2024
11 h 10 | "Ce n'est pas au président de la République de censurer d'avance"
Invité de France Bleu Picardie, l'ancien Insoumis et député Picardie Debout de la Somme, François Ruffin, considère que "Ce n'est pas au président de la République de censurer d'avance". Et d'appuyer : "La censure peut s'exercer à l'égard du gouvernement de Lucie Castets, mais […] c'est à l'Assemblée de censurer".
11 heures | Pour les Insoumis, Caseneuve n'est pas une option
Les députés insoumis voteraient une motion de censure contre un gouvernement qui serait dirigé par l'ex-socialiste Bernard Cazeneuve, et plus largement "tout gouvernement qui ne serait pas dirigé par Lucie Castets", a averti vendredi leur cheffe de file, Mathilde Panot.
"Bien sûr que nous voterions une censure contre Bernard Cazeneuve. (...) Nous ferons des motions de censure contre tout gouvernement qui ne serait pas dirigé par Lucie Castets", la candidate "que nous avons choisie ensemble avec le nouveau Front Populaire" (NFP), a martelé Mme Panot sur France Info.
10 h 50 | "Ça interroge sur l'intérêt général", lance Maud Bregeon
10 h 30 | "C'est un Gaulois réfractaire"
Marine Tondelier déplore sur France 2 qu'Emmanuel Macron "est un maître-composteur qui est sur la stratégie du pourrissement".
— Telematin (@telematin) August 30, 2024
10 h 10 | "Bien sûr que nous engagerons la procédure de destitution"
Mathilde Panot, députée et présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale, a confirmé ce matin sur franceinfo la volonté de son groupe d'engager une "procédure de destitution du président de la République", et a assuré "pouvoir" y parvenir.
— franceinfo (@franceinfo) August 30, 2024
10 heures | Bonjour à tous !
C'est parti pour un live sur les consultations à l'Elysée. Hier, le président de la République a reçu Renaud Muselier et Carole Delga, représentants de régions, ainsi que le président de l'association des maires de France, David Lisnard.