Les quelque 300 élèves du lycée professionnel Sainte-Claire-Deville reprendront le chemin de leur établissement ce début de semaine. "Nous avons tous les postes d’enseignants qui seront occupés", se félicite Sandrine Bedos. La proviseure pourra également compter sur plusieurs renforts dans l’encadrement avec de nouveaux CPE ou encore un nouveau gestionnaire.
Une mention complémentaire arriveL’établissement propose toujours cette année les formations qui ont fait sa force : les bacs pros technicien en chaudronnerie industrielle (TCI), maintenance des systèmes de production connectés (MSPC), métiers de l’électricité et des environnements connectés (MELECBAC), assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (Agora) ou encore le BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle (CRCIBTS). En post-bac, une mention complémentaire technicien en réseau électrique fait son apparition.
Elle commencera le 23 septembre et nous disposons encore de quelques places
La formation Agora va désormais bénéficier d’une coloration sportive : les élèves devront réaliser une période de stage dans le domaine sportif. "Cette option permettra de valider après le bac une unité du BPJEPS [diplôme indispensable à l’exercice du métier d’animateur, de moniteur, d’éducateur sportif, ndlr]", précise-t-elle.
Le sport sera aussi à l’honneur, au sein de l’établissement, avec la mise en place de la tant attendue section sportive plongée pour les élèves de BTS et bac pro, en partenariat avec l’USI plongée, l’Agglo Pays d’Issoire, le 28e Régiment de transmissions et le Rectorat. "Au rythme de trois heures par semaine, les élèves pourront s’exercer à la plongée à la piscine d’Issoire ou à celle du Régiment", complète Sandrine Bedos qui annonce également l’installation d’une salle de musculation à destination des internes.
Jean-Baptiste Botella