À la Maison familiale rurale de Massalès, l’heure de la rentrée a déjà sonné. Si elle s’étalera jusqu’au 16 septembre, les CAP et BTS 1ère année et les Bac 2e année ont, eux, déjà attaqué. Dans des locaux flambant neufs. Car après 18 mois de travaux, l’établissement s’est offert un véritable lifting bien nécessaire, offrant trois nouvelles salles de classe confortables, modernes, lumineuses et accueillantes et des bureaux plus spacieux tant pour les apprenants que pour la quarantaine de salariés.Ainsi, pour sa troisième rentrée à la tête de la MFR de Saint-Flour, la directrice, Cécile Roddier, affiche un large sourire, aux côtés « d’une équipe stable » d’une quarantaine de salariés, et des effectifs en hausse.
« Nos formations, qui comptent de plus en plus d’élèves du Cantal et de la région, font le plein ».
Une représentativité de bon augure pour l’établissement qui a à cœur « de former des jeunes du territoire et qu’ils restent sur le territoire ».À commencer par les classes de 4e et 3e qui comptent, cette année, 29 élèves, dont 11 en multi-métiers, soit le double de l’an dernier. Preuve que cette section en alternance, qui a ouvert ses portes en 2023 pour les jeunes à qui l’enseignement classique ne correspond pas, répond à un vrai besoin.Le Bac pro CGEH (conduite et gestion de l’entreprise hippique), est, lui aussi « en nette progression, notamment en classe de 1ère », avec quelque 85 élèves. Le BTS ACSE option cheval (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise), qui compte 35 jeunes, et le CAP palefrenier-soigneur qui en accueille 45, restent, eux, stables. Sans oublier la formation groom qui affiche complet, avec 12 élèves, et la formation adultes équitation, dont le recrutement est ouvert jusqu’au 15 octobre, en cours de remplissage
Mais la MFR ne se cantonne pas aux métiers du cheval. Si ce domaine reste son cœur de cible, elle propose également un DEAS services aux personnes (diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social), dont le recrutement est en cours, ainsi qu’une professionnalisation aux métiers de l’animation et du sanitaire et social qui débutera en novembre jusqu’en avril, et un BP JEPS spécialité animateur loisirs tout public qui se poursuit jusqu’au printemps prochain.Enfin, l’établissement sanflorain accompagne toutes les personnes qui souhaitent bénéficier du dispositif national de validation des acquis de l’expérience (VAE) dans le secteur du médico-social.
Deux nouvelles offresLa Maison familiale rurale de Massalès a décidé, cette année, d’étoffer encore son panel de formations en ouvrant deux nouvelles sections, en apprentissage et en alternance, de 8 places chacune. Premier et seul du Cantal, le certificat de qualification ETJE (éducation et travail de jeunes équidés), ouvrira ses portes le 14 octobre, et le CAP Petite enfance fin septembre.
« L’occasion d’impliquer tout le territoire, de booster les formations de la MFR et de dynamiser l’établissement ».
Cécile Roddier
Isabelle Barnérias