À trente ans, Kylan Hamdaoui ouvre un nouveau chapitre de sa carrière à Clermont. Même s’il retrouve un club quitté il y a dix ans déjà, l’arrière en provenance du Stade Français arrive dans un monde nouveau, un nouvel environnement.
« À tous points de vue, c’est le début d’une nouvelle aventure pour moi, convient Kylan Hamdaoui. Je suis très heureux de retrouver le club de mes débuts. On a bien travaillé durant ces cinq premières semaines de préparation. J’ai découvert un nouveau groupe. Tout le monde est supercool ».
« Vivre autre chose, sortir de sa zone de confort, aller à la rencontre d’un nouveau groupe, c’est enrichissant. À trente ans (NDLR : Kylan Hamdaoui totalise 227 matches de Top 14 au compteur), j’ai accumulé pas mal d’expérience qui va me permettre de bien gérer ces changements ».
"J’étais du côté des anciens au Stade Français. Ici, je suis arrivé sur la pointe des pieds"À Paris, en fin de saison dernière, il a pu évoquer son futur club avec d’anciens Clermontois comme Morgan Parra, Dato Zirakschvili, un kiné ou un docteur passés également par l’ASM.
L’ancien Parisien reconnaît cependant avoir dû sortir de sa zone de confort en débarquant en Auvergne après cinq saisons au Stade Français. « C’est une nouvelle manière d’aborder la phase de préparation. J’étais du côté des anciens au Stade Français. Ici, je suis arrivé sur la pointe des pieds en tant que recrue. À moi de prendre mes marques dans un collectif tout en apportant ma touche sur le terrain et aussi en dehors ».
À Clermont, il va évoluer dans un univers différent de celui de la capitale. « À Paris, j’avais la chance d’habiter proche du stade d’entraînement, mais il est évident que c’est un nouveau monde, avec ses qualités et ses défauts. Il va me falloir aussi un peu de temps pour m’y faire. Mais je ne fais pas de souci. Je vais m’épanouir ici. Ce que je vais perdre d’un côté, je le récupérerai d’un autre », affirme le joueur.
D’un point de vue strictement sportif et rugbystique, Kylan Hamdoui va aussi devoir s’adapter. « Il y a pas mal de différence. C’est normal car les staffs, les joueurs sont différents. Les semaines d’entraînements et la préparation physique sont organisées différemment, ainsi que les séances. Les lancements sont différents aussi ».
Ce vendredi soir (19 heures), à Issoire, le match contre Toulon servira de répétition générale à Kylan Hamdaoui et ses nouveaux coéquipiers, une semaine avant l’ouverture du Top 14 contre Pau. « On a tous hâte de commencer », affirme le nouvel arrière clermontois.
Didier Cros