La cour de l’école élémentaire Jules-Ferry a bien changé. Celle qui n’était auparavant qu’une grande étendue de béton a été véritablement transformée. Les travaux entamés au cours de l’année scolaire précédente ont été achevés cet été.
Les chefs des opérations, Jean-Philippe Vigier, adjoint au maire en charge des affaires scolaires, et Grégory Jacquet, responsable du service affaires scolaires et jeunesse à la mairie de Brioude, nous en disent davantage.
« Ce qu’on souhaitait, c’est faire du temps périscolaire un moment de repos et de détente qui puisse convenir à tous. On voulait aussi rendre l’espace plus accueillant et confortable pour les enfants »
Tout a donc été repensé.
Le premier parti pris a été de créer plusieurs espaces de vie au sein de la partie extérieure pour répondre aux différents besoins. « Tout a été fait dans l’optique de voir chaque enfant s’approprier la cour à sa façon », ajoute Grégory Jacquet.Les élèves pourront donc au choix se dépenser au city stade en disputant un match de football ou une partie de basket, s’amuser ensemble sur les balançoires, ou bien discuter au calme sur les bancs et tables abrités par les arbres. Les deux hommes espèrent également que cette compartimentation permettra la diminution des accidents de jeu.
Le second point sur lequel ont souhaité se concentrer les gestionnaires du projet est le développement de l’autonomie de l’enfant dans un cadre convivial. Pour cela, plusieurs aménagements ont été réalisés à l’arrière de l’établissement.
Le premier d’entre eux : un amphithéâtre extérieur. « Cette installation va être mise à disposition des enseignants pour qu’ils puissent faire cours dehors s’ils le souhaitent. Elle est aussi idéale pour les animations encadrées par des intervenants extérieurs, ou pour les spectacles de fin d’année des plus petites classes », détaille Jean-Philippe Vigier.
Une éco cour à l’arrière de l’établissementÀ côté de cet ouvrage, un jardin potager a été mis en place. Ce dernier existait déjà plus ou moins mais n’avait pas vraiment de surface dédiée. C’est désormais chose faite, et il disposera en plus d’un arrosage semi-automatique alimenté par une récupération de l’eau de pluie. Pour compléter cette éco cour, un second bac de compost a été installé.
Enfin, dans la cour principale, un parcours coloré a été tracé. « C’est ce que j’appelle du design actif. Cela a un aspect décoratif et permet en même temps d’emmener l’enfant dans l’imaginaire avec un élément multi-usages », développe le responsable de service.
Les enfants pourront donc, comme voulu, être activement impliqués dans l’entretien et l’évolution des espaces extérieurs et le tri des déchets.
Marie Vincent