Après les samedis de l’été, la rentrée sera-t-elle classée noire sur les routes clermontoises ? Le chassé-croisé des automobilistes va reprendre plein pot, d’un bout à l’autre de la ville, la semaine prochaine. Et aux traditionnels ralentissements vont s’ajouter les secteurs en travaux. Une habitude désormais à Clermont-Ferrand, mais il faut s’attendre à découvrir de nouveaux points noirs, à commencer par le boulevard Berthelot et le secteur Anatole-France/Edouard-Michelin. On fait le point.
Quels seront les points noirs de la rentrée ?La plupart sont déjà connus des automobilistes, puisque les travaux ont débuté il y a quelques semaines/mois déjà. Mais la circulation estivale étant toujours moins intense, la situation pourrait se tendre par endroits. C’est notamment le cas sur le boulevard Berthelot, le long de la résidence Galaxie, entre le rond-point du centre des finances publiques et le carrefour avec l’avenue Bergougnan. Ce sera l’un des points sensibles pour les automobilistes.
Autre difficulté attendue : le secteur de la Pardieu, encore et toujours, entre les travaux sur le boulevard Schuman et l’aménagement du carrefour avec le boulevard Flaubert. Une portion à éviter, si possible. Dans la continuité, ne cherchez pas à emprunter la rue de l’Oradou : elle reste en travaux pour quelques mois encore.
Plus au nord, le boulevard Saint-Jean reste aussi propice aux forts ralentissements : au fil des phases de chantier, la circulation est toujours ramenée de deux à une voie sur une partie du boulevard.
Gare aussi au secteur de la rue Anatole-France : elle n’est pas en travaux mais la circulation a été réduite de deux à une seule voie, cet été (lire plus loin). Les automobilistes y roulaient déjà au pas ces derniers jours… Tout comme dans la parallèle, la rue Edouard-Michelin, désormais en double sens dans sa totalité. Embouteillages garantis aux heures de pointe.
À proximité du centre-ville, l’axe Blatin/Ballainvilliers/Vercingétorix/Carnot reste un vaste chantier quasi impraticable pour les automobilistes. Des fermetures qui impactent inévitablement la circulation dans les rues adjacentes. Enfin, les travaux s’intensifient aussi sur le boulevard Fleury, le long du square de la Jeune Résistance et près de la gare : il faudra faire preuve de patience pour traverser ce secteur.
Vous voilà prévenus ! Et n’espérez pas d’embellie dans les prochaines semaines : pour tous les axes en chantier cités ci-dessus, les travaux vont durer jusqu’à l’été voire la fin de l’année 2025.
Quels sont les grands changements de l’été ?Ne soyez pas surpris : le plan de circulation a changé par endroits à Clermont-Ferrand. La principale modification se situe rue Anatole-France : le sens unique sur deux voies a laissé place à un double sens. Les automobiles peuvent toujours circuler en direction de Lempdes, mais le sens inverse (en direction du centre-ville de Clermont-Ferrand) est réservé aux bus des lignes Lempdes/Pont-du-Château/Clermont-Ferrand. À deux pas, prudence aussi rue Edouard-Michelin : la dernière portion en sens unique n’existe plus, toute la rue est en double sens de circulation automobile.
Autre grand changement : l’avenue Bergougnan, qui monte vers le puy de Dôme à partir du carrefour de la chambre de commerce et d’industrie (CCI), est en travaux. Les automobilistes ne peuvent désormais l’emprunter que dans le sens montant. Ce sera d’ailleurs la configuration finale de cette avenue puisqu’après travaux, le sens descendant sera réservé aux bus.
Enfin, dernier changement survenu cet été, la double voie de la rue Chanteranne, qui longe la place du 1er-Mai en direction de Polydome, a été partagée : une voie est destinée aux automobiles, l’autre aux bus.
À quoi s’attendre dans les prochains mois ?Sans surprise, les travaux vont se poursuivre partout où ils sont engagés. Un seul grand changement, en termes de circulation, est annoncé. Il concerne le boulevard Robert-Schuman : le sens de circulation sera inversé. Jusqu’ici, il était uniquement possible de circuler dans la direction Clermont-Ferrand = > Cournon. Durant trois mois, à compter du 16 septembre, le boulevard pourra être emprunté en provenance de Cournon et en direction du centre de Clermont-Ferrand.
Effets collatéraux : l’entrée et la sortie à la patinoire et au centre commercial Leclerc depuis le boulevard Schuman seront fermés, les deux équipements restant accessibles via le boulevard Flaubert. L’accès à la station-service et au parking des commerces situés à l’angle du boulevard Schuman et du boulevard Flaubert restera, lui, possible via ce dernier.
Pour le reste, la situation ne devrait pas bouger d’ici la fin de l’année… Mais il y a une bonne nouvelle : au fil des prochains mois, les aménagements définitifs vont prendre forme. Autrement dit, certaines rues vont rouvrir à la circulation dans leur configuration définitive. Premiers axes concernés : une partie de la rue Blatin d’ici la fin de l’hiver, avant un premier tronçon de la rue de l’Oradou. La grande majorité de ces axes en travaux seront libérés d’ici fin 2025, pour la mise en service des lignes de bus à haut niveau de service.
« Pour l’instant, il n’y a pas de retard sur les tracés Inspire, se réjouit Cyril Cineux, adjoint au maire en charge de la circulation et du partage des espaces publics. On a passé le cap des travaux les plus difficiles à comprendre ou à visualiser, car ils concernaient les réseaux souterrains. Là, on va pouvoir petit à petit se projeter dans les nouveaux espaces publics, comme à Ballainvilliers, qui vont donner de nouveaux visages à la ville. »
Arthur Cesbron