Après une première édition inédite dans le Cantal (et en Auvergne) couronnée de succès, le festival international de trompes s’accorde un second passage à Saint-Martin-Valmeroux, vendredi 29, samedi 30 août et dimanche 1er septembre. Le concert inaugural de ce vendredi soir (*) devrait donner le ton, à 19 h 30, sur l’esplanade du gymnase, autour de deux formations, l’une du centre de la France, l’autre d’Auvergne-Rhône-Alpes pour une petite mise en avant de la région hôte. Le lendemain, le championnat de France, toutes catégories, battra son plein avant l’étape internationale, autour d’un village d’exposants, en accès libre, rassemblant artisans de coutellerie, vannerie, de matériels autour du thème du festival…, mais aussi espace restauration, buvette, de 9 heures à 23 heures et une dernière démonstration des sonneurs et de cette culture musicale ancestrale, toujours avec le village d’exposants, le dimanche, de 9 heures à 17 heures.
Une tradition ancestrale
Près de 400 sonneurs attendus pour les championnatsLa formation cantalienne le Debuché du Cantal se mobilise pour les festivités.
Parmi les organisateurs issus de la Fédération internationale des trompes de France, le délégué Cantal, Fabien Naudet avec son groupe des Débuchés du Cantal, travaille à la mise en place de l’événement depuis un an. Depuis la dernière édition en fait. Avec ces trois derniers mois plus intensifs pour parer à toute éventualité.
On a été très agréablement surpris de l’affluence lors de la première édition organisée en terres cantaliennes, l’an dernier, et on a voulu retenter de rassembler le public autour des sonneurs et de cette pratique. Ce week-end, nous avons 400 inscrits à la compétition, issus de toute la France mais aussi de Belgique, d’Allemagne. Les meilleurs vont se départager à partir de 21 heures, le samedi...
« Pour tout installer, nous avons l’appui de l’équipe de la Fédération qui est descendue du Centre pour nous épauler. » Soit une trentaine de personnes mobilisées sur les deux jours et la soirée du concert d’ouverture de ce soir. « Et les hébergements alentours affichent déjà complets, semble-t-il, ce que l’on avait remarqué très tôt lors de la première édition où les participants avaient réservé des mois à l’avance… » Rendez-vous est donné aux connaisseurs et aux autres pour écouter tout un univers musical et patrimonial, autour du gymnase de Saint-Martin-Valmeroux. Entrée gratuite.
(*) Il reste encore quelques places. Tarifs : 12 €, 10 € pour les adhérents de la Fédération, gratuit pour les moins de 12 ans. Réservations au 02.38.77.08.56.
Magali Roche