Top départ de l’athlé
La session d’athlétisme commence dès 10 heures sur et autour la piste violette du Stade de France : des lancers aux sprints, il y en aura pour toutes les disciplines tant lors de la session du matin, que de la soirée. L’athlétisme et la natation représentent à elles deux la moitié des médailles distribuées à Paris. Les yeux seront notamment rivés sur la dernière épreuve du jour, avec la série du 800 mètres de Marcel Hug. Le co-porte-drapeau suisse en 2024 avait survolé les Jeux paralympiques de Tokyo, remportant quatre titres dans sa catégorie T54, pour les athlètes en fauteuil roulant. En tant que quadruple détenteur de records du monde, il sera aligné sur quatre courses à Paris, du 800 mètres aujourd’hui, au marathon. Les Suissesses Catherine DeBrunner et Manuela Schaer entreront aussi en piste pour perpétuer la razzia helvète dans la course en fauteuil.
Le “gentil géant” du volley assis
En volley assis masculin, ce sera aussi la premier match pour l’Iran, équipe de la star Morteza Mehrzad, le deuxième homme le plus grand du monde du haut de ses 2,46 mètres. Diagnostiqué à un jeune âge d’une acromégalie, une maladie due à un excès d’hormone de croissance, il a été repéré en 2015 par l’entraîneur de l’équipe après une émission une émission de télé-réalité. Il a décroché avec l’Iran les deux dernières médailles d’or paralympiques et a reçu le Ballon d’or du meilleur joueur du monde en 2019, 2021 et 2022. Les médias locaux ont salué Mehrzad comme « arme mortelle » de l’Iran et un « gentil géant ».
L’or pour Léauté ?
La piste où s’illustrera la plus grande chance de chances de titres pour la France sera celle du vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, avec Alexandre Léauté. Le Breton est le grandissime favori de la poursuite dans sa catégorie C2, notamment pour les coureurs atteints d’hémiplégie modérée. La star de la conquérante équipe de France de para-cyclisme, qui espère plus de 20 médailles sur piste et sur route pendant ces Jeux, sera notamment soutenue par deux cars de supporters venus exprès de Loudéac (Côtes-d’Armor), où il écume les routes et le nouveau vélodrome, construit en 2023.