Aménager un bureau pour les devoirs
Premier point primordial à ne surtout pas négliger ? L’endroit au sein duquel les enfants vont faire leurs devoirs. En règle générale, les parents installent le coin bureau là où il y a de la place. Pourtant, il est très important d’adapter le lieu à l’âge des enfants. Ce qui signifie qu’il faut réellement personnaliser cet espace dédié à la réflexion, la concentration et l’apprentissage.
Les jeunes enfants, par exemple, ont besoin d’un accompagnement beaucoup plus soutenu. C’est la raison pour laquelle nous vous suggérons d’aménager le coin devoirs dans un espace de vie commune.
L’idéal ? Un espace qui jouxte le salon ou la cuisine ! De la sorte, les parents peuvent vaquer à leurs occupations tout en ayant la possibilité de répondre aux demandes de l’enfant et de l’aider en conséquence.
Photo d'illustration Adobe Stock
En ce qui concerne les adolescents, ils aspirent, en règle générale, à davantage d’autonomie et préféreront sans doute profiter d’un espace à eux. Dans ce cas, il est préférable de leur aménager un coin devoirs dans une pièce séparée, qui respire le calme. Pourquoi pas dans leur propre chambre, une chambre d’amis ou un bureau ?
Utiliser les espaces perdus pour le bureauL’autre option consiste à utiliser les espaces perdus tels que les dessous d’escaliers, les hauts plafonds (en installant une mezzanine), l’espace situé sous un lit superposé, un sous-sol ou encore des combles aménagés. Vous manquez de place ? Munissez-vous d’une table rabattable contre le mur, d’une chaise pliante suspendue et le tour est joué ! Même si l’âge de l’enfant est un paramètre très important, sa personnalité et son mode de fonctionnement pèsent également dans la balance.Photo d'illustration Adobe Stock
Dans tous les cas, il faut éviter les distractions au maximum et ne pas installer de télévision, de consoles de jeux ou autres appareils qui pourraient le déconcentrer.
Des fournitures pour l'organisation des devoirsLes fournitures sont indispensables à l’élaboration du coin devoirs. Le but n’est pas de surcharger le bureau de votre enfant, mais de garder l’espace propre et rangé afin de minimiser les distractions. Choisissez donc des rangements adaptés, bacs, paniers ou encore classeurs, d’autant plus si le bureau ne dispose pas de tiroirs. L’enfant doit pouvoir attraper ses fournitures facilement et tout ranger rapidement. Notre astuce ? L’encourager à utiliser des codes couleur et des étiquettes. À la fois hyperpratique et ludique, cela lui permettra de s’organiser et d’y voir plus clair au moment d’ouvrir ses cahiers de devoirs !
Photo d'illustration Adobe Stock
Des outils pour les devoirsIl est également bienvenu de mettre à disposition des enfants des ouvrages et outils pour les aider dans leurs devoirs (Bescherelle, dictionnaire, calculatrice, etc.). N’oublions pas qu’Internet est à double tranchant : une mine d’or qui peut se transformer en véritable divertissement, durant des heures dans certains cas.Pour remplacer le traditionnel agenda, installez un calendrier effaçable à sec, un tableau noir pour y écrire à la craie ou encore un tableau d’affichage avec des post-it et/ou des magnets. Ces fournitures sont idéales : ne pas oublier certains devoirs, noter les dates de remise d’exercices ou de projets…
Couleurs, confort et créativité pour le bureauLorsque le côté fonctionnel du coin devoirs est pensé, il est indispensable de le personnaliser en le décorant pour stimuler la créativité et l’assiduité. Apportez de la couleur et jonglez avec un mix de matières pour rendre cet espace accueillant. À ce propos, sachez que les couleurs ont un véritable impact sur notre cerveau.
Selon le tempérament de l’enfant, vous pouvez utiliser une teinte de prédilection : le vert pour la concentration, l’orange pour le réconfort, le bleu pour l’apaisement, ou le rouge pour la motivation et la stimulation.
L’espace doit être attrayant et confortable, en harmonie avec les passions et la personnalité de l’enfant.Photo d'illustration Adobe StockNotre conseil ? Lui permettre de laisser libre cours à sa créativité ! Cela peut passer par des affiches, des posters à accrocher aux murs, ajouter de la décoration DIY tels que des pots à crayons faits main, des guirlandes ou des peintures et dessins.
Choyer la lumière et l'éclairage du bureauL’éclairage est également un critère à ne pas négliger. À ce titre, trois sources de lumière sont idéalement requises. La première est la lumière naturelle : veillez alors, si possible, à aménager le coin devoirs près d’une fenêtre. La seconde qui est la lumière ambiante (celle issue du plafonnier par exemple), ne doit pas être trop agressive afin de ne pas créer de maux de tête. Et pour terminer, ajoutez une lumière dite "spécifique", grâce à une petite lampe de bureau que l’enfant pourra diriger à sa guise.
Photo d'illustration Adobe Stock
Retrouvez l'actualité immobilière de votre région
Le choix primordial de l’assise du bureauSi votre projet d’aménagement concerne un jeune enfant, il n’est pas nécessaire de vous procurer une chaise ergonomique onéreuse, il suffit que cette dernière soit confortable et à bonne hauteur.En revanche, pour un enfant plus âgé, il est impératif de doter le coin bureau d’une assise ajustable et ergonomique. En effet, les adolescents passent bien plus de temps à étudier car la charge de travail est plus importante. Un siège inconfortable pourrait nuire à la concentration, ou pire, à la santé, en provoquant des problèmes de dos ou des maux de tête.
Vous disposez encore d’un peu de place ? Optez pour un deuxième fauteuil plus confortable, un espace coussins ou un gros pouf. Ce petit espace annexe sera parfait pour une lecture agréable.
Aménager un coin devoirs organisé et confortable pour son enfant contribuera fortement à sa réussite à l’école. Cela lui permet d’adopter de bonnes habitudes et, par la même occasion, d’éviter le désordre et la confusion en délimitant les espaces. Ce moment redouté des devoirs deviendra plus agréable.
Ce contenu rédactionnel vous est proposé par l’un de nos partenaires. La rédaction de Centre France n’a pas pris part à sa conception.
Sources : https://www.bonial.fr/magazine/comment-amenager-un-espace-bureau-pour-enfant/
https://www.mamanpourlavie.com/loisirs-creatifs/decoration-interieure/7215-am-nager-un-coin-devoir.thtml
https://www.ecopeinture.ca/blogue/creer-espace-devoir-enfants-endroits-optimiser/#:~:text=Un%20coin%20qui%20ne%20sert,superviser%20l'avancement%20des%20le%C3%A7ons!
https://www.noovomoi.ca/style-et-maison/maison/article.rentree-amenager-coin-devoir.1.13171945.html
https://www.10-trucs.com/maison/amenager-un-coin-devoir-pour-enfant.html