Pour la première fois depuis 2021, le CA Brive a remporté son match inaugural en championnat. Et grand bien lui a pris car Oyonnax était venu au Stadium avec des intentions. Mais, comme face au Racing, Brive est parvenu à faire la différence grâce à son paquet d'avants.
Lucas Da Silva bonifiait le travail collectif juste avant la pause avant que la machine ne commence à se gripper au retour des vestiaires, avec plusieurs petites erreurs.
"On ne s'est pas affolé""C'est normal que tout ne soit pas parfait mais on est parvenu à rester serein. On a la chance d'avoir des joueurs d'expérience dans le groupe et on ne s'est pas affolé, on n'a pas douté", analysait le 2e ligne Asier Usarraga après la rencontre.
Pour sa première analyse, Pierre-Henry Broncan ne retenait pas d'emblée le positif de la victoire. "Mon premier sentiment ? Ca me fait chier qu'on ne connaisse pas le règlement. On ne savait pas qu'il fallait trois essais d'écart pour avoir le bonus offensif... Bon, c'est quelque chose qui peut vite se régler en lisant le livre des règles", posait, en souriant jaune le technicien, qui regrettait donc le bonus offensif laissé en route, à l'image de ce drop tenté à la sirène par Curwin Bosch.
"Je pense qu'on avait les moyens d'aller le chercher. On s'est procuré des occasions en fin de match même si on aurait signé des deux mains pour cette première victoire où on a su être sérieux".
Benjamin Pommier