Le premier acte a consisté à aménager une entrée décalée à partir de la rue Jean-Macé (route d’Autry-Issards). Les collégiens, désormais, pourront mettre en sécurité leur vélo ou leur cyclomoteur sous l’abri préau qui trônait au milieu de la cour de récréation et qui a été déménagé en bordure du parking des cars. Sur deux ans, le chantier concernera également une entrée couverte, l’aménagement d’une lingerie, de WC, de casiers et de préau.
Une classe footLe principal du collège, Bertrand Faye, s’interroge sur le refus de l’architecte des Bâtiments de France de permettre l’isolation extérieure du bâtiment créé en 1958, « qui chauffe les corbeaux ! »
Côté effectif, de récentes arrivées de population à Bourbon se traduisent par une légère hausse : 280 collégiens sont attendus : lundi 2 septembre, à 8 h 30, pour les soixante-douze sixièmes, répartis en trois classes, et les Ulis ; mardi 3, à 8 h 30, pour tous les autres collégiens.
Une nouvelle infirmière, Magalie Courtebras, remplace Annick Chevigny.
Le collège est marqué par une classe « orchestre » qui débute dès le CM 2. Elle en est à la seconde année du cycle. À noter, le 15 juillet dernier, sa participation, à Néris-les-Bains, à un échange fructueux avec le violoncelliste Gautier Capuçon.
Autre domaine privilégié par le collège, la classe « foot », qui va démarrer sous la houlette de Florent Barbarin, professeur de sport, et de Guillaume Lafleuriel, animateur sportif municipal. Trente-neuf éléments vont pouvoir progresser cette année.
Juliette Couchet, professeur de science et vie, s’occupera d’amener les collégiens intéressés à obtenir le brevet d’initiation aéronautique (BIA), incontournable pour avancer dans la filière à titre civil ou militaire.
Bertrand Faye souligne les excellentes relations avec l’association UNRPA et ses dirigeants, à la base de nombreuses excursions enrichissantes. Également avec les anciens combattants qui porteront, le 3 octobre, un voyage à Oradour-sur-Glane. Autres moments particuliers, la sortie ski destinée aux sixièmes et un voyage à Paris pour les troisièmes « sciences et arts plastiques ».