663 élèves du secteur d’Yzeure, Chevagnes, Lusigny, Montbeugny sont attendus pour la rentrée au collège François-Villon, dans les 23 classes, avec une offre pédagogique toujours élargie.
« Vingt-sept élèves en moins par rapport à l’an dernier, les conséquences de la baisse démographique », souligne le principal Cyril Bonnet. Le collège yzeurien n’en demeure pas moins le plus important du département en termes d’effectifs. Il accueille aussi une classe Ulis, des élèves de l’IME Clairejoie, une unité pédagogique pour les élèves allophones. « L’établissement est dynamique avec des projets, la volonté d’accompagner tous les jeunes, pour une orientation choisie et non subie ».
Équipe éducative. Elle est complète avec 47 enseignants, dont de nouveaux arrivants : Julie Cottereau (SVT), Audrey Bardon (français), Maxime Morlat (technologie), Thomas Pallin (arts plastiques), Simon Fiorina (éducation musicale). Le collège enregistre également l’arrivée d’une nouvelle CPE, Lucie Brottin, ainsi que de Sandrine Brunet, agent d’entretien. Quatre nouveaux assistants d’éducation ont aussi rejoint l’établissement : Kelly Richaud, Manon Berthereau, Sara Mouillevois, Marie Couillebeau.
Voyages, échangesPédagogie. Des actions en cours seront développées et d’autres initiées. Les 3 e iront à la découverte du monde économique et social dans une démarche d’orientation. La classe patrimoine en 5 e , en lien avec le Conseil départemental, proposera la visite des lieux culturels de l’agglomération. La classe défense, en relation avec le SDIS, sera aussi au programme. L’accompagnement à l’orientation sera conforté à partir de la 5 e dans le cadre du « Parcours avenir ». Le collège est par ailleurs engagé auprès des élèves contre le décrochage scolaire, ainsi que dans le programme pHARe de lutte contre le harcèlement scolaire.
L’ouverture culturelle sera poursuivie par des actions et visites localement et par différentes sorties au niveau national, dont Paris. Mais aussi à l’international par des échanges avec l’Allemagne et la ville jumelle de Bendorf, ainsi que l’Italie avec Cascina, ou encore un projet en Espagne à Taragone.
Musique, théâtre, sport... Et aux JOSpécialités. Les classes à horaires aménagés (vingt-six élèves pour la musique CHAM, 104 pour le théâtre CHAT), poursuivent leur développement dans le cadre d’un partenariat avec Yzeurespace. Le volet sportif intègre deux sections, judo et tennis, ainsi que deux ateliers, foot et hand. L’association sportive de l’établissement est toujours très dynamique : une trentaine d’élèves iront dans les jours qui viennent aux Jeux paralympiques à Paris, dans le cadre du dispositif « Ma classe aux Jeux ».
Restauration. Plus de 500 élèves déjeuneront au collège dont l’équipe de cuisine propose des préparations « maison » et travaille des produits locaux dans le cadre d’une démarche d’initiation au goût.
Pratique. Rentrée lundi 2 septembre, de 8 heures à 16 heures, pour les 6 e ; mardi 3 septembre, à 8 heures, pour les 5 e , 4 e , 3 e.