Qualifié pour les championnats du monde de triathlon, Mattéo Clos, âgé de 23 ans, réside à Saint-Hilaire-Peyroux depuis de nombreuses années, et pratique le triathlon au sein du Club Brive Limousin Triathlon.
« J’aime les conditions météo qui rendent la course difficile »En mai dernier, à Vassivière, il a terminé premier de la course de qualification aux championnats du monde dans la catégorie des 20-24 ans. Il représentera donc la France à l’épreuve mondiale programmée le 28 septembre, à Molveno, en Italie.
Cette course sera composée de trois disciplines qui s’enchaînent sans interruption : 1.500 m de natation ; puis 32 km de VTT avec un dénivelé de plus de 1.000 m ; et enfin 18 km de course à pied.
Cette épreuve constitue un long et difficile combat de tous les instants pour gérer ses ressources physiques et mentales, la météo, parfois très défavorable comme ça a été le cas en mai, à Vassivière, mais aussi le relief accidenté et les pièges des sentiers parcourus à VTT », confie le jeune sportif.
Alors il se prépare assidûment, pour atteindre son objectif : « Je vise un podium, si la météo le veut bien. J’aime bien évoluer dans des conditions climatiques qui rendent la course difficile. Ma discipline préférée, c’est le VTT. Je m’entraîne tous les jours, en fin d’après midi après le travail », explique-t-il, au retour de son entraînement à la piscine.