Champs-sur-Tarentaine-Marchal. Le Yokai judo club prêt à entamer sa deuxième saison. Après avoir créé « l’événement » sur la commune, en organisant un stage de judo, du 15 au 19 juillet, agrémenté, le 15 juillet, de l’inauguration de « dojos solidaires » (1), le Yokaï Judo-Club (YJC), qui, depuis son lancement, a pour marraine Automne Pavia, triple championne d’Europe, double championne du monde par équipe et médaillée olympique (elle était présente du 15 au 17 juillet dernier avec un autre athlète de haut niveau, son compagnon, Alexandre Iddir), va débuter sa deuxième saison sportive sur le territoire. Dirigé par Virgile et Richard Pavia, respectivement 5 e et 7 e dan, le club (qui sera aussi présent à Saignes, Condat, Lanobre et Neuvic en Corrèze) va, comme l’an passé, proposer ses activités sur la commune, dans la salle des fêtes, route de Bort, à compter du mercredi 11 septembre (2).
Spécificité du YJC : avec une seule inscription (licence), les adhérents (licenciés) pourront pratiquer librement dans toutes les communes où il intervient. Avant cela, localement, les cours seront dispensés, aux enfants dès 3 ans, les mercredis : de 17 h 15 à 18 heures pour les enfants de 3 à 5 ans et de 18 à 19 heures pour les enfants de 6 à 12 ans. Pour les plus grands, la nouveauté, cette saison, est le lancement d’une section ado/adultes (à partir de 13 ans), de 19 heures à 20 h 15. Sur ce « nouveau » créneau, il sera question de pratiquer du judo mais également d’apprendre le self-défense. « Une activité qui, en général, est plus spécialement appréciée par les femmes, même si, elle ne leur est pas réservée ! », indique le responsable du club qui précise que « le seul risque qu’il y ait à rejoindre le YJC est de ne plus vouloir arrêter ». Le ton est donné.
(1) Un projet financé dans le cadre de l’opération nationale « 1.000 dojos » et ses dotations pour le développement du judo, en particulier, en milieu rural. (2) Avant d’adhérer, une séance d’essai en tenue de sport est possible. Tél. 06.31.06.53.87.