Le dynamique établissement des quartiers sud de Moulins fourmille, cette année encore, de projets.
Citons, pêle-mêle : la reconduction de la classe défense en partenariat avec la police nationale ; l’organisation d’un séjour d’intégration pour l’ensemble des 6e, qui passeront trois jours à Lascaux fin septembre ; tandis que les 4es Segpa iront aux Worldskills (olympiades des métiers), à Lyon ; ou encore qu'une dizaine de collégiennes participeront au Mondial de l’auto (à la découverte des métiers de l’automobile exercés par des femmes).
Citons aussi : des actions de sensibilisation à la précarité menstruelle ; ou la mise en place, pour la première fois, d’un achat groupé de fournitures scolaires pour les 6es (pratique et financièrement intéressant pour les parents).
Des petits 6es chouchoutés (ils et elles sont 90), qui ont vécu une rentrée en douceur mercredi et jeudi (avec également une représentation théâtrale pour parents et enfants qui leur était proposée mercredi soir).
Rappelons aussi que le collège Émile-Guillaumin, en réseau d’éducation prioritaire (REP), œuvre à favoriser l’égalité sociale.
C’est notre essence, souligne le principal Thierry Rousseau. On veut à la fois limiter les inégalités et ouvrir le champ des possibles de nos collégiens, en développant leurs compétences, en prenant en compte les besoins éducatifs particuliers, jusqu’à l’excellence. Et on travaille tout particulièrement sur le bien-être au collège des élèves pour leur épanouissement.
Au-delà des résultats scolaires, les multiples clubs (chant, théâtre, association sportive...) permettent aux jeunes de trouver leur place, de se révéler. Et de faire résonner le vivre ensemble.
Dans ce sens, parmi les actions phares menées par l’établissement, la lutte contre le harcèlement figure en tête de liste (avec des adultes et des élèves formés). Ce qui a valu un Prix l’an passé à Émile-Guillaumin. Et bientôt, le clip officiel de la campagne nationale contre le harcèlement sera tourné (par M6) au collège moulinois. Une belle mise en lumière.
Côté effectifs, le collège accueillera 477 élèves (Segpa comprise). C’est un petit peu moins que l’année dernière, pour autant, une classe supplémentaire a été créée. À noter, l’arrivée de trois nouveaux profs : Julien Talpain (en classe Ulis), Thomas Paris (en Segpa) et Gersende Pellegrino (anglais).
Côté travaux, enfin, le réfectoire a été refait cet été, devenant une salle de restauration plus agréable. Mais, le gros morceau attaquera courant 2025 : isolation des bâtiments, réhabilitation et redistribution de salles (dont le CDI), embellissement global... Trois ans de travaux sont dans les tuyaux.
Kevin Lastique