Sur le papier, l’AS Cannes a sans doute le meilleur effectif de la poule A de National 2. Avec de nombreux joueurs recrutés aux étages supérieurs et un budget trois fois supérieur à celui du Puy, le club méditerranéen a de l’ambition. Les Ciel et Blanc n’ont pourtant pas prévu de dérouler le tapis rouge à Florian Raspentino, ancien attaquant de l’Olympique de Marseille, et ses coéquipiers.
La dynamique est plutôt ponoteLe Puy Foot n’a pas de complexe à avoir au vu des deux premières journées. Cannes est encore en rodage avec deux matchs nuls à Andrézieux (1-1) ainsi que face à Rumilly (2-2). Tandis que les Ponots ont livré une belle bataille à Toulon (1-1), après avoir cartonné face à Bergerac (4-0), lors de la première journée. Dans le Var, Renald Xhemo et ses partenaires ont évolué pendant près d’une heure à dix contre onze, après l’expulsion d’Abdelnour Soualhia. En infériorité numérique, ils ont concédé un but, mais cela a suffi pour ramener un bon point de ce territoire qui se veut toujours hostile.
Ce carton rouge écopé par le défenseur lui fera manquer la troisième journée. Il sera le seul absent, mais le staff devrait pouvoir compter sur Thomas Ghalem pour le suppléer. « Il a fait une bonne rentrée à Toulon, comme tous les autres entrants d’ailleurs », souligne Stéphane Dief. Le technicien a d’autres motifs de satisfaction. « Les garçons se donnent du mal à mettre en place ce qu’on leur demande. C’est bien car il y a une identité commune qui est en train de se créer petit à petit. »
Un match ouvert attenduAvec un groupe jeune, les axes d’amélioration sont tout de même encore nombreux. Si l’équipe répond présent dans les secteurs tactique, technique et athlétique, il y a encore du travail. « Sur l’aspect mental, il y a des choses à aller chercher du domaine de la maturité et du pragmatisme, par exemple. Il faut faire preuve de plus de rapidité et de justesse dans nos choix lors des situations d’urgence », note l’entraîneur.
Face à Cannes, les spectateurs présents dans les travées du stade Massot devront s’attendre à un match ouvert. Les deux formations ont prouvé qu’elles avaient des ambitions offensives. Confrontée à des joueurs de qualité et plus expérimentés, cette jeune équipe du Puy Foot a l’occasion de confirmer tout le potentiel déjà perçu en elle lors 180 premières minutes du championnat.
Après trois journées, il sera trop tôt pour tirer de grands enseignements. Mais Le Puy Foot a déjà l’opportunité de prendre ses distances avec les équipes du bas de tableau et de s’installer dans les hauteurs du classement.
Lucas Jacquet