Le coup d’envoi officiel de la saison 2024-2025 approche à grands pas pour les handballeuses clermontoises. Le 14 septembre, les joueuses de Florence Sauval accueilleront Le Pouzin dans le cadre de leur premier match de championnat (D2).
Mais avant de se projeter pleinement vers cette première échéance attendue de pied ferme, les Auvergnates, 4e de D2F la saison dernière, disputent le tournoi des Volcaniques à la Maison des Sports de la cité auvergnate, où elles défieront, ce vendredi soir (20 h 30, entrée gratuite), Besançon (D1).
Le vainqueur de cette rencontre sera opposé (samedi à 20 h 30) au lauréat du duel entre Plan-de-Cuques (D1) et Stella Saint-Maur (D1). Tandis que les perdants joueront la petite finale, samedi à 18 heures. Le menu est corsé pour les Puydômoises, mais c’était une volonté de la part du staff clermontois.
"C’est pour que nos jeunes s’aguerrissent, pour avoir une connaissance de ce que représente ce niveau et son exigence, et voir l’état d’esprit face à des équipes un cran au-dessus", expliquait Florence Sauval, la coach, au moment de la reprise le mois dernier.
Une prépa tronquéeÀ ce moment-là, la technicienne ne s’attendait pas à ce que sa préparation soit chamboulée par l’annulation de deux matchs amicaux : ceux face à Celle-sur-Belle (D2) et Rouen (N1), la semaine dernière. "La préparation a été un peu entrecoupée. Ce n’est pas ce qui était programmé", regrette Florence Sauval, qui pourra compter sur un ultime match amical la semaine prochaine.
Alors, ce vendredi soir, face à une redoutable formation bisontine, ce n’est pas le résultat, mais bien le contenu sur lequel se focalisera la tacticienne, en espérant "voir une progression" de ses joueuses par rapport à ce qu’elles ont montré deux semaines plus tôt.
Nicolas Calvet