La braderie des commerçants ouvrira ses portes, jeudi 29 août, dès 10 heures du matin. La fin de semaine verra défiler les portants et les mannequins dans l’avenue Victor Hugo, axe commerçant du centre-ville de Tulle. Certaines places de stationnement seront réquisitionnées pour assurer l’évènement.
Pendant trois jours, les commerçants pourront exposer en extérieur les invendus des saisons précédentes à prix cassés. Une opportunité pour les consommateurs de faire des affaires avant la rentrée, une aubaine pour les exposants ayant besoin d’écouler leurs stocks et de faire de la place. Tout doit disparaître !
Un constat estival mitigéSébastien Fabris, président de l’association des Bonnets Bleus et gérant du magasin Nature et Sports donne le ton : l’été a été moyen pour les commerces en comparaison à l’année précédente. Juillet n’a pas apporté son lot de touristes prévu, bien que le mois d’août fut plus généreux de ce point de vue, selon ses estimations.
De cette braderie, il espère pouvoir écouler sa marchandise et faire connaître certaines boutiques aux passants. « Les vêtements exposés en extérieur attirent l’œil, les clients sont curieux, découvrent de nouvelles choses. Et les prix ronds ont du succès, » résume-t-il.
Le samedi, sur l’emplacement protégé des intempéries devant JouéClub, l’association Arc-en-Corrèze tiendra un stand de crêpes. « Ce stand avait bien marché début juillet, ils avaient réussi à finir toute leur pâte à crêpes ! Finalement, ce sont eux qui réalisent les meilleures ventes sur l’avenue, » plaisante Sébastien Fabris. Les gourmands de Tulle savent ce qu’il leur reste à faire, samedi 31 août.
Le prochain rendez-vous des Bonnets Bleus aura lieu en octobre, à l’occasion de la tombola des commerçants.
Claire Soulier