Le changement, c'est maintenant. Alors que le tirage au sort de la Ligue des champions se déroule à 18 heures ce jeudi 29 août, l'édition 2024-25 change drastiquement de format. Terminé les huit groupes de quatre équipes avec les deux premiers qualifiés en huitième. Faites place à une ligue de 36 équipes.
Une ligue de 36 équipesLes huit premières équipes de la ligue se qualifieront automatiquement pour les huitièmes de finale. Celles qui se classent entre la 9e et la 24e places participeront à un tour de barrage à élimination directe aller-retour pour assurer leur qualification pour les huitièmes de finale de la compétition.
var _ultimedia_host = "https://www.ultimedia.com";var _ultimedia_script = document.createElement("script");_ultimedia_script.setAttribute("type", "text/javascript");_ultimedia_script.setAttribute("src", _ultimedia_host + '/js/common/visible_player.js');document.getElementsByTagName('head')[0].appendChild(_ultimedia_script);
Les équipes qui termineront à la 25e place ou plus bas seront éliminées et n'auront pas accès à l'UEFA Europa League. Les huit clubs qui remporteront les barrages de la phase à élimination directe se qualifieront pour les huitièmes de finale, où ils affronteront chacun l'un des huit premiers du classement.
Capture d'écran UEFA
A parti de ce moment, la compétition reste dans son format habituelle jusqu'à la finale. Cette année, elle sera à l'Allianz Arena, stade du Bayern Munich.
Plus de grosses affichesLa nouvelle Ligue des Champions promet, "plus d'occasions de voir les meilleures équipes d'Europe s'affronter plus tôt dans la compétition". En effet, chaque équipe va jouer huit rencontres lors de la première phase, appelée saison régulière. Parmi les huit, chaque club va jouer deux opposants dans chaque chapô qui sera tiré au sort.
Capture d'écran Canal +
Par exemple, le Paris Saint-Germain, placé dans le chapô 1 pourrait rencontrer Manchester City et le Réal Madrid, qui sont dans le même chapô dès le mois de septembre. L'ancien format interdisait les rencontres des favoris du même chapô. "C'est un meilleur équilibre compétitif entre toutes les équipes, avec la possibilité pour chaque équipe d'affronter des adversaires d'un niveau compétitif similaire tout au long de la phase de ligue", écrit le site de l'UEFA.
Quatre places pour la FranceEn plus d'avoir remodelé le format de la Ligue des champions, l'UEFA a changé les règles de calcul des clubs qualifiés par pays. La France est l'une des premières bénéficiaires de ce changement puisque désormais quatre clubs peuvent disputer la Ligue des champions grâce à l'indice UEFA. Le PSG, Monaco, Brest et Lille sont donc qualifiés en C1. Le Losc a validé son billet mercredi lors du match retour de barrages malgré une détaite (2-1) face au Slavia Prague.
J.D