Il fallait y penser. En ce jour d’août 1990, pour attirer toujours plus de monde lors de sa traditionnelle grande fête du cœur de l’été, l’hippodrome de Vichy-Bellerive convie sur sa piste de galop rien de moins… que des dromadaires. De quoi susciter un bel élan de curiosité, et attirer une foule massive dans l’enceinte des bords d’Allier.
Même les jockeys ne se montrent pas très à l’aiseAu cœur d’une journée festive où de nombreuses autres animations sont aussi programmées (jeux pour enfants, maquillage, balades à poney, et même courses sur échasses ou ballons sauteurs), la présence de ces animaux du désert fait notamment le bonheur des enfants. Les montures à une bosse sont mises à contribution durant plusieurs épreuves, organisées en marge des vraies courses. L’une d’elles voit des spectateurs être tirés au sort afin de rentrer en piste sur le dos des dromadaires.
Plus que jamais, l’important n’est pas de gagner mais bien de participer, et le peu d’assurance de ces Touaregs improvisés ne manque pas de provoquer l’hilarité du public resté en tribunes. Une autre épreuve à dos de dromadaire voit elle rentrer en scène… les véritables jockeys. Mais ceux-ci ne se montrent pas davantage à leur aise, guère habitués à prendre place sur de si hauts (et instables) compagnons de courses. Là aussi les fous rires sont donc de rigueur, permettant à l’hippodrome de réussir son pari de l’insolite et de la bonne humeur. L’affluence, ce jour-là, montera jusqu’à près de 12.000 personnes. Merci, les dromadaires?!
Pierre Geraudie