Depuis cet hiver, Jérémy Tissot a enchaîné les travaux pour créer les ambiances de son manga-café, qui ouvrira ses portes place d’Aurinques pour la rentrée, le 3 septembre. « Il y a trois ambiances, explique-t-il. Chacun pourra choisir celle qui lui convient. » Ici, un petit salon japonais, où il faut ôter ses chaussures. Là, la réplique de la scène du train du Voyage de Chihiro, film d’animation japonais écrit et réalisé par le célèbre Hayao Miyazaki. Et enfin, un coin pirate. Un hommage One Piece. Évidemment. La série phare d’Eiichiro Oda publiée chez Glénat est le manga le plus vendu en France.
Après quatre ans et demi à travailler pour l’école de la Deuxième chance du Cantal, sur les hauteurs d’Aurillac, Jérémy Tissot avait envie d’un nouveau départ et tout est parti d’une conversation entre copains.
« Je me suis dit que les jeunes d’Aurillac, un peu geek, s’ils veulent sortir, il n’y avait pas grand-chose. Je l’ai dit à un copain et pour rigoler, il m’a suggéré d’ouvrir un manga-café. »
L’idée fait son chemin et il décide de se lancer. « Le manga réunit facilement trois à quatre générations. Je me suis dit qu’on pouvait réunir ces personnes qui ont la même passion, dans un même lieu. » D’autant que, pour lui, son établissement dépasse la culture manga et englobe plus généralement la culture geek. Il a d’ailleurs installé plusieurs bornes d’arcades dans la seconde salle de son établissement nommé le Yume café.
Des animations à venir autour du cosplay, des jeux vidéo...Le premier événement, qui aura lieu le 14 septembre, sera d’ailleurs tourné autour du jeu vidéo et de l’univers de Mario Kart et de Donkey Kong, édités et développés par Nintendo.
Jérémy Tissot prévoit également d’organiser des animations ponctuelles autour du cosplay, des dessins, de la culture japonaise… « Il y aura aussi des événements sur le long terme : pendant deux mois, un artiste ou artisan viendra mettre en avant ses créations », indique-t-il.Le café sera ouvert du mardi au samedi. Jérémy Tissot proposera du snack japonais le midi et l’après-midi. Au cours de ce premier temps de la journée, il ne servira pas d’alcool. « Je serai en mode café pour les étudiants, les collégiens, les lycéens… J’espère créer des habitudes, pour les voir revenir. » Jeunes et moins jeunes pourront en profiter pour bouquiner puisque des mangas sont exposés et disponibles sur de grandes bibliothèques à l’entrée. « Il y en a de tous les genres », précise Jérémy Tissot.
Pratique. À partir du 3 septembre, ouverture le mardi et mercredi, de 11 h 30 à 19 heures, et du jeudi au samedi, de 11 h 30 à 22 heures, place d'Aurinques.
Mathieu Brosseau