Il a mis le pied à l’étrier au printemps 2023. Et depuis, il n’est pas redescendu. Jérôme Giraud, 48 ans, n’était jamais monté à cheval avant de rencontrer Célia Marceau, sa compagne cavalière.Si bien qu’aujourd’hui, pris au grand galop, il ouvre à Guéret une sellerie franchisée Nature Horse 23. Le galop n’était pourtant pas son point fort quand le quadragénaire raconte ses premières fois à cheval : « Il est parti au galop, je me suis dit que ça allait bien s’arrêter… »
Chassez le naturel, il revient au galopEt depuis ce jour-là, « j’ai dit que j’allais continuer à monter, mais en prenant des cours », rigole l’ancien directeur de Mr. Bricolage Guéret. Jérôme Giraud a cédé l’entreprise de vente de matériel de bricolage et jardinage en septembre 2023 « à l’euro symbolique ». Après y avoir passé vingt ans, « je ne me voyais plus travailler sur un groupe de 38 magasins avec des idées qui n’étaient pas les miennes. Que ce soit dans la dynamique commerciale ou dans la gestion du personnel », confie-t-il. Il avait fait le tour du métier.Mais par contre des tours de manège, il en redemande ! C’est sa compagne qui :
« Un jour m’a dit que comme elle allait pêcher avec moi, pourquoi ne pas essayer de faire du cheval avec elle ? »
Jérôme Giraud a commencé à monter tous les quinze jours, et, au mois d’octobre 2023, devant un concours de Hunter (discipline équestre), il a eu la révélation. Il voulait concourir. Bel objectif quand « l’équitation ce n’était pas du tout mon milieu », rappelle le tout nouveau cavalier.Au centre équestre de Ribier, là où montent Jérôme et Célia, la directrice et monitrice Déborah Catteau lui a lancé : « Ok, si tu veux relever le défi, on va le relever. Par contre tu viens monter toutes les semaines ».
Et c’était parti. En octobre 2023 il a fait son premier podium en Club 3. « C’est surtout ce qu’il ne fallait pas faire, un podium sur mon premier concours… » Car Jérôme Giraud est d’un naturel compétiteur. Il le dit lui-même : « J’aime beaucoup la compétition, les challenges ». L’envie de se surpasser encore plus a donc été mue par son arrivée en deuxième place à son premier CSO - concours de sauts d’obstacles-.L’ancien directeur de M. Bricolage a donc trouvé un nouveau parcours, pas que celui du combattant comme il décrit celui de l’entreprenariat, mais un jonché d’obtacles, qu’il a à cœur de franchir. Mais surtout, il a « la chance d’avoir une multitude de casquettes qui permet d’avoir le bon numéro de téléphone afin de trouver la bonne personne au bon moment ».
Une aide précieuse et connaisseuseÀ ses côtés, dans cette nouvelle aventure, une collègue qui n’en est pas à son galop d’essai. Delphine Giraud, 25 ans, et Jérôme Giraud, qui malgré leur nom ne sont pas de la même famille, se sont rencontrés à Mr. Bricolage, où Delphine était employée. Le petit rayon équitation dont elle s’occupait lui faisait de l’œil, elle rêvait de plus
« J’ai grandi dans le milieu de l’équitation, j’y ai tous mes diplômes »
Car pour le coup, l’équitation, elle en connaît un rayon. C’est pour cette raison que Jérôme Giraud l’a embarquée avec lui dans l’ouverture de cette sellerie. « J’ai grandi dans le milieu de l’équitation, j’y ai tous mes diplômes », livre la jeune femme, impatiente de travailler chez Nature Horse 23.
Marie Le Maux