Добавить новость

Юрист Романенко: власти Франции планируют взять брата Дурова в «заложники»

В Ступине продолжается очистка акватории водоемов

Выдающимся ступинцам вручили сертификаты о занесении на Доску почета

МВД: 41-летний приезжий в Москве вырвал шлагбаум и повредил 6 машин





Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

La Société des amis de la forêt de Tronçais fête ses 70 ans et ne manque pas de projets pour ce site d'exception

Le 10 juillet 1954, la Société des amis de la forêt de Tronçais (Saft) était créée à Cérilly avec pour premier président Camille Gagnon et Jacques Chevalier comme président d’honneur. Sept décennies plus tard, l’association, forte de 200 adhérents, existe toujours et a conservé son dynamisme.

Rien de surprenant pour Michel Adrien, son président depuis près de trois ans. "La forêt de Tronçais ne laisse pas indifférent. C’est un sujet qui passionne. Les adhérents de l’association n’habitent d’ailleurs pas tous sur le territoire du Pays de Tronçais", pointe-t-il.

Depuis sa création, la Société des amis de la forêt de Tronçais œuvre pour la sauvegarde et la valorisation du site dont Michel Adrien ne cesse, à juste titre, de mettre en exergue son aspect exceptionnel.

La forêt de Tronçais s’étend sur plus de 10.500 hectares, ce qui déjà n’est pas rien, mais en plus c’est quasiment une monoculture de chênes et des chênes qui ont une qualité exceptionnelle.

"Nos actions concernent aussi la protection des grands animaux comme les cerfs, les chevreuils, les sangliers, la biodiversité… Nos actions consistent à faire connaître tout cela."

Le label Forêt d’exception

En 70 ans d’existence, la Saft a participé à de très nombreuses actions et animations, par exemple à la nomination d’arbres remarquables. Elle est également membre du comité de pilotage du label Forêt d’exception. "Ce label est important car il y a un plan d’actions qui l’accompagne et on peut faire des choses très concrètes pour la forêt grâce à cela", insiste Michel Adrien.

L'association rénove les fontaines, dites fonts, réparties dans la forêt.

La société a mené des travaux scientifiques pour mieux connaître l’histoire de la forêt de Tronçais grâce à des fouilles archéologiques.

On a découvert d’anciennes voies. Sous Louis XIV, commence l’histoire de la forêt telle qu’on la connaît aujourd’hui mais notre association a trouvé des sites mérovingiens attestant d’une histoire beaucoup plus ancienne.

Depuis deux ans, l’association s’est lancée dans la restauration des fonts qui parsèment la forêt et qui sont souvent associé à des légendes. "Neuf fonts sont en cours de finition."

Des arboretums et un sentier autour des métiers du bois

La Société des amis de la forêt de Tronçais prévoit également de transformer les 57 ronds en arboretum. "On trouve déjà des cèdres, des séquoias ou d’autres en forêt de Tronçais. Les arbres morts vont être remplacés. Nous aurons des séquences de plantation au rythme de dix plants par rond et cinq ronds par an. Au bout d’une dizaine d’années, nous nous serons ainsi occupés des 57 ronds", résume le président de l’association.

Alors que des chênes de Tronçais ont servi à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, la Saft a pour projet de créer un sentier autour du rond de Thiolais pour mettre en valeur les métiers du bois.

Le bois de chêne de Tronçais est une matière très noble que l’homme arrive à sublimer avec des réalisations qui démontrent la qualité des savoir-faire. Notre-Dame est un symbole de cela.

Dans le cadre de ce sentier, des jeunes Compagnons du devoir et du tour de France vont réaliser un observatoire. "Thiolais est en hauteur. Le point de vue paysager sera incroyable depuis l’observatoire."

Les arbres remarquables font l'objet de toutes les attentions de l'association.

Des actions avec l'ONF pour l'avenir de la forêt

À côté des actions qu’elle a menées, la Saft n’a eu de cesse de nouer des liens avec l’Office national des forêts (ONF) qui gère les forêts domaniales de Tronçais et Civrais. Pour Michel Adrien, il est d’autant plus important que l’association comprenne comment fonctionne l’ONF en cette période de réchauffement climatique où la sécheresse met à mal la survie des arbres.

La survie de la forêt est une question fondamentale qui nous oblige à penser autrement nos actions. Avant on militait pour laisser vieillir les chênes jusqu’à 250 ans alors que le plan de gestion de l’ONF prévoyait de les couper à 210 ans. Lors d’une conférence sur la génétique des chênes, Antoine Kremer, qui est chercheur à l’Inra (Institut national de la recherche agronomique), nous a appris que les jeunes chênes étaient mieux adaptés génétiquement pour résister au réchauffement climatique. On va faire confiance à la jeunesse car quel est l’intérêt de garder des vieux arbres si c’est pour voir la forêt mourir ?

Dans sa quête pour préserver la forêt et sa biodiversité, la Saft s’intéresse à tout ce qui pourrait l’aider dans sa mission. Ainsi durant les festivités autour de son 70e anniversaire, la Saft a invité d’anciens gestionnaires à venir expliquer comment ils travaillaient à leur époque et pourquoi. "Les liens seront faits avec les pratiques d’aujourd’hui. On se rend compte que, quelle que soit la période, on est tous uni par la forêt. Les forestiers le disent, c’est quelque chose qui les dépasse. Ils travaillent pour les générations d’après. L’homme est indispensable dans une forêt comme Tronçais mais il n’est qu’un passeur. C’est une histoire sans cesse renouvelée."

Vendredi 6 septembre. Théâtre, à 20 heures, à la ferme de l’Etang de Saint-Bonnet-Tronçais. Représentation de la pièce "L’homme qui plantait des arbres" de Jean Giono par Michel Durantin. Gratuit, sur inscription à www.saft03.com/70eme-anniversaire.Samedi 7 septembre. Animations, à partir de 9 heures, à la ferme de l’Étang. Café d’accueil et animations avec des stands sur la Société des amis de la forêt de Tronçais (Saft), sur l’archéologie forestière animées par Jacques Perchat, sur la découverte de lichens animées par Colette Charlet, sur Cap Tronçais animées par Sébastien Denizot. Polymorphes présentera la revue Forêts et les activités de l’association. À voir aussi, les œuvres de Gabrielle Gobeaud (peinture et céramique), de Michelle Caranove (plume et encre de Chine) et de Sylvie Blanc (photographe).Balade, à 10 h 30 au rond de Richebourg. Balade sur le sentier Colbert II commentée par Julien Patzourenkoff de l’Office national des forêts (ONF). Animations. À partir de 11 heures au rond de la cave. Jeux découvertes pour les enfants proposés par l’ONF ; atelier pédagogique de présentation sur les problèmes de santé liés à la forêt (tiques, plantes urticantes, moustiques tigres…) animé par Sébastien Denizot ; pique-nique tiré du sac animé musicalement par La Chavanée et les trompes Les Échos de Tronçais.À 14 h 30, promenade contée par Michel Durantin vers la font Viljot. À 17 heures à la ferme de l’Étang. Table ronde sur l’histoire et l’exploitation de la forêt en présence d’anciens gestionnaires de Tronçais ; discours des élus et retour sur l’histoire de la Saft par le président Michel Adrien ; apéritif offert par la Saft.À 20 heures, dîner. Tarif : 25 euros, sur inscription à www.saft03.com/70eme-anniversaire avant le 31 août.

Accueil du colloque national de la Fédération nationale des sociétés des amis

La Société des amis de la forêt de Tronçais accueillera le colloque annuel de la Fédération Nationale des sociétés des amis des forêts, présidée par le sénateur de la Sarthe Louis-Jean de Nicolaÿ, vendredi 11 octobre, à Cérilly. "Une centaine de personnes seront présentes. La thématique sera les arbres, de la futaie à la charpente. Ces rencontres avec d’autres associations sont toujours intéressantes. Cela nous permet de discuter entre nous et d’échanger sur nos pratiques", souligne Michel Adrien.

Florence Farina : texteFlorian Salesse : photos

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Алексей Геннадьевич Казанин: “Покровский фестиваль — место единения близких по духу людей”

Госавтоинспекция: В Москве на 67% выросло число детских смертей на дорогах

Глава СК России поручил доложить о ходе расследования уголовного дела по факту массовой драки в столице

Лицей № 14 из Жуковского вошел в топ лучших школ России

Музыкальные новости

Шойгу заявил о рост экстремизма в Северо-Кавказском федеральном округе

Крымские каникулы: «Голоса Градского» представили уникальную концертную программу

Бастрыкин заинтересовался стрельбой по ребенку в Подмосковье

Воробьев: в Подмосковье совместно с «Газпромом» догазифицируют почти 1000 СНТ

Новости России

В результате ДТП в Москве погибла женщина и пострадал ребенок

Российские ядерщики намерены закрепить мировое лидерство в этой сфере

Дмитрий Миляев и Ольга Любимова обсудили перспективные культурные проекты Тульской области

Московский экономический форум на Алтае: Подобные проблемы мы уже видели в Крыму!

Экология в России и мире

«Будка крика» Comedy Radio откроется на Московском медиафестивале

В ритме танца: Apelsin Ural Tango Marathon прошёл в столице Урала

«585*ЗОЛОТОЙ» запускает новый сезон проекта об истории культовых мировых украшений

Колоноскопия пройдет без боли: о правилах подготовки к процедуре рассказал гастроэнтеролог Садыков

Спорт в России и мире

Шелтон о достижениях Тима на «Больших шлемах»: «Четыре финала и титул – то, о чем дети могут только мечтать. Я имею в виду себя, это было не так давно»

Хачанов проиграл Эвансу в матче первого круга US Open, они играли 5 ч 35 мин

Рублев стал участником рекордного пятисетового матча на турнирах Большого шлема

Ига Свёнтек жёстко раскритиковала WTA из-за загруженного календаря

Moscow.media

Водителя автобуса с юными хоккеистами, попавшего в ДТП под Новоуральском, отпустили из-под ареста

Беломорские закаты...

Депутаты хотят заставить кикшеринг платить за пользование улицами и тротуарами Екатеринбурга

Амбассадор фонда без кистей рук установил мировой рекорд в дисциплине стронгмен











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Артисты Сорокина и Чирков посетили Единый пункт отбора в ВС РФ в Москве

Певец Олег Лихачев обвинил Пугачеву в плагиате

Дмитрий Миляев и Ольга Любимова обсудили перспективные культурные проекты Тульской области

Госдума рассмотрит законопроект о переименовании Ростова