Certains supporters, autour de la main courante du Stadium ou bien en voyant des photos sur les réseaux sociaux, ont encore du mal à y croire. Mais oui, Courtney Lawes est bel et bien un joueur du CA Brive.
Et cela va se matérialiser ce jeudi soir, sur le terrain, pour le tout premier match officiel de l’Anglais aux 105 sélections. Une première qui sera évidemment scrutée de près pour ce leader charismatique et naturel qui n’entend en revanche pas prendre toute la lumière et toute la place dans le vestiaire.
« Tout faire pour aider le groupe »« J’aime être vocal dans un groupe, parler, échanger. Mais je suis nouveau ici, je découvre des choses que je n’avais encore jamais connues dans ma carrière. Donc c’est aussi à moi de comprendre comment fonctionne le vestiaire et non aux autres de s’adapter à moi. Mon objectif, c’est de tout faire pour aider mes coéquipiers et le club », confie le Briviste qui ne sera toutefois jamais bien loin pour épauler le nouveau capitaine du CA Brive, Léo Carbonneau.
« Léo, c’est un joueur fantastique qui aura aussi besoin d’être entouré collectivement. Ce sera notre rôle de l’aider à être le leader qu’il veut être », poursuit Courtney Lawes qui se sait attendu par tout un public qui n’a déjà d’yeux que pour lui.
« Bien sûr que j’apprécie ces marques d’affection mais au-delà de moi, c’est surtout de l’équipe dont il s’agit. » Une équipe dans laquelle il évoluera en… 2e ligne alors qu’on aurait pu l’imaginer porter le numéro 6 dans le dos, comme il le faisait depuis plusieurs saisons à Northampton.
Titulaire en 2e ligne, une première depuis... 2020 !« Ah oui, c’est vrai que ça fait un moment que je n’ai plus débuté en deuxième ligne (rire). » Pour retrouver traces de la dernière titularisation de Courtney Lawes dans la cage, il faut remonter à la saison 2019-2020. C’était en janvier 2020 à Lyon, en Champions Cup, avec les Saints. Une éternité.
« Franchement, ça ne change pas radicalement ma façon de jouer sur le terrain. J’ai rapidement retrouvé mes repères avec le match de préparation face au Racing. »
Et comme face aux Franciliens, le colosse anglais sera aligné avec un autre colosse : Sitaleki Timani. Une doublette aussi bien aérienne que diabolique en défense. « Je crois qu’on sera aussi la deuxième ligne la plus vieille du championnat (rire). » Et aussi la plus expérimentée.
Benjamin Pommier