Qui dit rentrée des classes dit reprise des activités sportives en club. Vendredi 30 août, le dernier Vendred’Issoire de l’été sera consacré aux associations et aux clubs sportifs. Alors peut-être qu’en regardant les exploits de Félix Lebrun (tennis de table), de Léon Marchand (natation), de Manon Apithy-Brunet (escrime) ou encore de l’équipe de France de BMX, vous serez tenté de tester une nouvelle discipline, poussé par "l’effet JO". Mais cette vague d’inscriptions est-elle vraiment palpable pour les clubs issoiriens ?
Effet difficile à quantifierEn cette fin de mois d’août, il est délicat de tirer un constat général, car chaque club a des dates d’inscriptions différentes. C’est le cas de l’USI BMX. Si le président, Christophe Albaret, a reçu quelques appels de renseignements, il n’y voit pas de ruée vers la discipline. "Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes. Entre un appel et l’adhésion, il y a un écart. Au moins, le triplé français a permis aux gens d’apprendre l’existence de ce sport", glisse-t-il.
"Au moins, le triplé français a permis aux gens d’apprendre l’existence de ce sport"
Du côté de l’USI tir à l’arc, le constat est similaire, à une différence près : le club dispose d’un nombre de places limité. "Beaucoup de personnes nous ont appelés, explique Philippe Villateau, président. Malheureusement, on a seulement 64 places et l’année dernière on était complet."
Pour lui, le succès du tir à l’arc lors des Jeux est une très bonne chose. "Beaucoup d’athlètes viennent des clubs de Riom et de Clermont-Ferrand. Il ne faut pas oublier qu’on est la première région de tir à l’arc de France. Dans le département, on compte pas moins de 2.000 licenciés."
La natation tire, aussi, son épingle du jeuDifficile de parler d’effet JO sans évoquer la natation. Un sport qui compte bien surfer sur la vague du phénomène Léon Marchand. "On a deux gros moments d’inscription dans l’année : la période actuelle et le début du mois de janvier. Depuis le 15 août, on a eu quelques demandes. Cette semaine, on propose des tests pour ceux qui veulent s'essayer à la natation", explique Sandrine, secrétaire de l’USI natation. L’année dernière, le club comptait 300 adhérents, le chiffre devrait être similaire pour cette nouvelle saison.
Dans la catégorie des sports mis en lumière tous les quatre ans et où les athlètes français brillent, l’escrime est sans doute le numéro 1. "C’est vrai que, chaque année olympique, on constate une hausse de l’intérêt pour notre sport", explique Karine Becat, responsable du Cercle d’escrime Issoire-Brioude.
Des essais avant les inscriptionsSi les adhésions ne sont pas encore ouvertes, les appels pour des essais ont, là aussi, été plus nombreux que d’habitude. Spécialisé principalement dans le fleuret et l’épée, le club comptait 42 licenciés la saison dernière. Il espère bien voir son effectif s’agrandir dès septembre. "On va continuer les essais et les initiations à partir de 5 ans", explique la responsable.
"Je n’ai aucun doute que l’effet JO va fonctionner."
Profitant du vent de fraîcheur amené par les frères Lebrun, l’USI tennis de table a constaté une nette augmentation des sollicitations. "On était 90 licenciés en 2023-2024. Là, je pense que l’on va passer la barre des 100", espère Cédric Allègre, entraîneur du club. Là aussi, les novices en ping-pong peuvent venir taper la balle avant de s’inscrire. "On a eu 4-5 nouveaux jeunes qui ont entre 8 et 13 ans. Je n’ai aucun doute que l’effet JO va fonctionner. On le remarque déjà dans d’autres communes."
Alors, que vous souhaitiez démarrer une préparation pour les prochains Jeux olympiques de Los Angeles, en 2028, ou simplement passer du bon temps dans un club de la cité Saint-Austremoine, les inscriptions, pour la plupart des clubs, se poursuivent tout au long du mois de septembre.
Gustave Pinard
Pratique - "Rentrée des associations", où il sera possible d’obtenir des informations et d’assister à des démonstrations de structures issoiriennes. Vendredi 30 août, 77 associations seront installées place de la République et à la Halle aux grains de 19h30 à 23h30. Le lendemain, samedi 31 août, plusieurs associations remettront le couvert à la Halle aux grains de 9h30 à 14 heures.