Une majorité de Français (55%) estime que l'absence de gouvernement de plein exercice est "un problème", mais 56% des Français approuvent par ailleurs le refus de la nomination de Lucie Castets par Emmanuel Macron, selon un sondage Elabe paru mercredi 28 août.
Par ailleurs, dans cette étude pour BFMTV, près d'un Français sur deux (49%) se dit favorable à la motion de La France insoumise visant à destituer le président de la République, même si seulement 26% des sondés pensent qu'elle a une chance d'aboutir. S'agissant de Matignon, pour 55% des sondés, le fait que les consultations menées à l’Élysée n'aient pas débouché sur la nomination d'un Premier ministre est "un problème". Un score en hausse de cinq points en un mois.
La perception varie largement en fonction des sensibilités politiques : 76 % des électeurs du NFP du 1er tour des législatives et 57 % de ceux du Rassemblement national y voient un "problème", tandis que 70 % des électeurs du camp présidentiel et 58% de ceux de la droite jugent qu'"il vaut mieux prendre le temps de trouver une coalition et un gouvernement stable".
Macron responsable de ce blocage ? Oui à 63 %Les mêmes disparités par affinités partisanes apparaissent au sujet d'un gouvernement NFP : 56 % des sondés jugent que Macron "a eu raison" d'écarter cette option, contre 43 % d'un avis contraire. 82 % des électeurs du NFP estiment qu'il a eu tort, tandis que ceux du camp présidentiel, de la droite et du RN approuvent massivement la décision du président (respectivement 88%, 83% et 70 %).
52 % des sondés ne voient pas dans cette décision de ne pas nommer Lucie Castets à Matignon un "déni de démocratie".
Ce que pensent 82% des électeurs du NFP. Emmanuel Macron et le camp présidentiel restent les principaux responsables de cette situation de blocage, sept semaines après le scrutin, pour 63% des sondés. Une opinion partagée dans tous les électorats, sauf les macronistes qui rejettent à 57 % la faute sur la coalition de gauche.
Parmi les différentes options testées pour la suite, un "gouvernement technique composé d'experts qui ne sont pas issus d'un parti politique" recueille le plus grand nombre d'approbations, à 67%.
Sondage réalisé auprès d'un échantillon de 1.006 personnes représentatifs des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, interrogés par internet du 27 au 28 août (méthode des quotas).
Avec AFP