Dans le cadre du programme de billetterie populaire « Ma classe aux jeux » déployé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, 193.400 billets pour les Jeux paralympiques ont été offerts par l’État y compris dans les territoires ultramarins, aux écoles et aux établissements scolaires en ayant fait la demande et ayant proposé un projet éducatif en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques. Comme, par exemple : le dicosport, vidéo présentant un sportif ou une sportive qui a marqué l’histoire du sport et des Jeux olympiques et paralympiques entre 1924 et 2024 ; l’intégrathlon, vidéo mettant en valeur une pratique sportive partagée par des élèves valides et des élèves en situation de handicap ; ou encore la grande collecte des archives du monde du sport : un format libre (journal, BD, exposition, maquette, jeu, film, expression artistique, etc.), pouvant se conclure par un don au service d’archives territorial des documents collectés à cette occasion.
Des créations pédagogiquesCes créations ont permis aux élèves, d’une part de mieux connaître les Jeux olympiques et paralympiques, et de s’approprier les valeurs et l’histoire dont ils sont porteurs ; d’autre part de développer leur pratique physique et sportive régulière, pour pleinement partager l’expérience des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
Les élèves ont aussi été préparés à leur rôle de spectateurs avertis en comprenant les règles du para-sport et les principes du déroulement de tournois ou d’épreuves paralympiques, en découvrant les niveaux de performance internationaux et les Français qualifiés.
Un sacré voyage scolairePour que tous ces élèves sportifs et créatifs assistent aux épreuves de Paris 2024, SNCF Voyageurs et le ministère se mobilisent pour permettre à plus de 41.000 d’entre eux de se rendre en Île-de-France en train (TGV Inoui, Intercités ou TER).
Durant la semaine du 2 au 6 septembre, ce sont ainsi plus de 41.000 élèves du CM1 à la terminale, issus de tous les départements métropolitains, qui partiront en train tous les jours de plus de 150 gares différentes à travers la France, mobilisées et animées pour l’occasion, pour assister en Île-de-France aux Jeux de Paris 2024. Des dizaines de milliers d’élèves d’établissements franciliens emprunteront également les trains Transilien sur le réseau d’Ile-de-France Mobilités.
En Auvergne, vingt écoles, dix-huit collèges et cinq lycées prendront part à cette grande grande sortie scolaire jamais organisée (en train !) début septembre.
« Ma classe aux Jeux » constitue ainsi la plus grande sortie scolaire jamais organisée en train, l’occasion de sensibiliser les jeunes aux valeurs des Jeux olympiques et paralympiques ainsi qu’aux enjeux d’une mobilité durable.
Plus d’information sur : https://www.education.gouv.fr/MaClasseAuxJeux
Lors de l'allumage et du passage de la flamme des Jeux Paralympiques 2024 au CREPS de Vichy.