Au cours de la nuit de samedi à dimanche, une rixe entre deux SDF avait éclaté dans hall d’accueil du CHU du Clermont-Ferrand. Vers minuit, l’un des deux SDF, de nationalité polonaise, avait reçu plusieurs coups de la part de son adversaire agé de 41 ans.
Lors de l’altercation, l’homme avait chuté et sa tête avait violemment heurté un radiateur. Il aurait ensuite essuyé de nouveau coup de la part de l’assaillant alors qu’il se relevait. Inconscient, il avait été pris en charge par le personnel du CHU et emmené dans l’une des unités de l’établissement hospitalier.
30 jours d’ITT pour l'instantEntendu par les policiers, le mis en cause aurait expliqué qu’un différend aurait éclaté entre les deux hommes, car la victime « tournait » autour de ses affaires. Il a été placé en garde à vue. Celle-ci a ensuite été levée pour raisons médicales. Les auditions ont ensuite repris leur cours mardi, à l’issue desquelles le parquet de Clermont-Ferrand a décidé d’ouvrir une information judiciaire. Les jours de la victime ne sont plus en danger, même si au départ le pronostic vital était engagé. L’ITT (incapacité totale de travail) est chiffrée, pour l’instant, à 30 jours.
Mardi soir, le suspect, Junior O., a été déféré au parquet, puis un juge d’instruction lui a ensuite notifié sa mise en examen pour violences aggravées par personne agissant en état d’ivresse. Il est ensuite passé devant le juge des libertés et de la détention et, à l’issue d’un débat, le quadragénaire a été placé en détention provisoire. Diagnostiqué schizophrène, le mis en cause est déjà connu de la justice, notamment pour des affaires de violences. Les investigations se poursuivent désormais sous la houlette d’un magistrat instructeur.
Julien Moreau