La prochaine saison de D2 féminine se jouera à 13. Placées en liquidation judiciaire, les Neptunes de Nantes - qui évoluaient l'an dernier en Ligue Butagaz Energie (LBE, première division) et en EHF Women’s European League - évolueront cette année en deuxième division.
Le club nantais, qui a terminé 3e de LBE en 2023-2024, a notamment pu être sauvé grâce au soutien des collectivités locales et a été autorisé à repartir en D2F par la Commission nationale de contrôle et de gestion de la Fédération française de handball.
Treize équipes seront donc au départ de l'exercice 2024-2025, dont la 1re journée aura lieu le week-end des 14 et 15 septembre. À cette occasion, les joueuses du HBCAM 63 démarreront leur saison à domicile face au Pouzin.
Pas d'accession possible pour les MétropolitainesQuatrièmes l'an dernier, les joueuses de Florence Sauval espèrent faire aussi bien, comme l'a indiqué la technicienne auvergnate : "On veut rester dans ce top 4". Mais l'accession en Ligue Butagaz Energie ne sera toujours pas possible, même en cas de titre.
En effet, le club clermontois ne dispose toujours pas du fameux statut "VAP" (Voix d'accès au professionnalisme). Seuls, les clubs de Celles-sur-Belle, Le Havre et Lomme Lille y auront droit s'ils terminent à l'une des deux premières places.
En attendant, les Métropolitaines peaufineront leur préparation à cette nouvelle saison lors du tournoi des Volcaniques, organisé à la Maison des Sports, ces vendredi et samedi.
Le calendrier de la saison 2024-2025 :